Le Million, une critique sociale et du monde de l’entreprise


Christian Clavier et Rayane Bensetti forment un duo improbable dans Le Million, une comédie électrique où l’argent sale, les punchlines et les situations absurdes s’enchaînent le temps d’une nuit parisienne. Entre humour, tension et critique sociale, Grégoire Vigneron signe un retour marquant.

Le Million © 2025 CURIOSA FILMS – GV PRODUCTIONS – APOLLO FILMS DISTRIBUTION – M6 FILMS

Avec Le Million, Grégoire Vigneron signe une comédie trépidante où se mêlent humour, tension et critique sociale. Une nuit suffit pour faire basculer la vie de Stan, ingénieur ambitieux persuadé d’avoir raté sa promotion. Dans un élan désespéré, il vole une valise contenant un million d’euros d’argent sale, avant d’apprendre qu’il obtient finalement le poste tant convoité. Aux côtés d’Hippolyte, serrurier roublard campé par Christian Clavier, il doit remettre l’argent avant l’aube. Porté par l’énergie de Rayane Bensetti et la verve d’un casting haut en couleur, ce film navigue entre comédie populaire, buddy-movie et thriller élégant.


Deux comédiens, deux générations

Stan (Rayane Bensetti), jeune cadre du BTP en quête de reconnaissance, s’empare d’une valise remplie d’argent sale appartenant à son patron Richard (Gilles Cohen). Mais la bonne nouvelle tombe trop tard : il est promu ! Pour réparer son erreur, il n’a que quelques heures afin de replacer discrètement le butin. C’est là qu’entre en scène Hippolyte (Christian Clavier), serrurier roublard et solitaire, embarqué malgré lui dans cette cavale urbaine.

Leur duo improbable, opposant un cadre ambitieux et un artisan désabusé, fait jaillir étincelles et comédie. Marine (Claire Chust), fiancée de Stan et véritable conscience morale, oppose à cette fuite en avant une voix de raison. Autour d’eux gravitent des personnages secondaires savoureux : l’ex explosive (Charlotte Gabris), Annabelle (Julie Ferrier), ou encore le patron cynique incarné avec intensité par Gilles Cohen. Tous participent à un film où chaque rôle, petit ou grand, enrichit une intrigue menée tambour battant.

Le Million © 2025 CURIOSA FILMS – GV PRODUCTIONS – APOLLO FILMS DISTRIBUTION – M6 FILMS

Quelques mots sur le film et notre avis

L’histoire de Le Million est née d’une idée simple : deux hommes ont une nuit pour remettre un million d’euros dans un coffre. Grégoire Vigneron a d’abord développé ce concept avec Julie Ponsonnet avant de finaliser le scénario avec Isabelle Jaquet. Longtemps resté dans ses cartons, le projet a pris vie lorsque le producteur Olivier Delbosc l’a proposé à Christian Clavier. Séduit, l’acteur a immédiatement appelé le réalisateur pour manifester son envie de tourner. De fil en aiguille, le casting s’est construit autour de Christian Clavier, qui a lui-même suggéré Rayane Bensetti après l’avoir remarqué dans La Finale. Ce choix s’est révélé payant : leur duo, à la fois conflictuel et complémentaire, incarne l’essence du buddy-movie.
Autre originalité : Christian Clavier interprète également la mère haute en couleurs de son personnage, grâce à une prouesse technologique mêlant intelligence artificielle et doublage vocal. Une première audacieuse qui fait écho à l’évolution du cinéma contemporain. L’univers du film ne se limite pas à la comédie : le réalisateur revendique l’influence d’Ocean’s Eleven pour la musique et le rythme, tout en intégrant des thématiques sociales comme l’émancipation, la dépendance au travail et le cynisme des rapports hiérarchiques.
Le tournage, rythmé par de nombreuses scènes de nuit, a mobilisé une équipe investie, habituée aux contraintes serrées d’un budget calibré. Les comédiens, de Claire Chust à Charlotte Gabris en passant par Gilles Cohen, ont apporté leur énergie et leur précision, donnant au film un souffle collectif. Quinze ans après son premier long-métrage, Grégoire Vigneron signe ici un retour ambitieux à la mise en scène, tout en préparant déjà son prochain projet théâtral.


Une suite d’actions percutantes !

Un duo efficace, des personnages tranchants avec des punchlines en cascade ! Les personnages secondaires comme Max et Ether, les compagnes. Bref, une palette de personnages archétypes dans la lignée des caricatures de la comédie comme celle de la bande à Fifi ! On retrouve le style des dialogues du réalisateur qui avait travaillé sur Prête-moi ta main. 

Un film qui repose sur une série de surenchères musclées et ça fonctionne sans mal !  Rayane Bensentti est au top, enfin un vrai film le mettant à son avantage. Gilles Cohen glaçant, Christian Clavier attachiant, Claire Chust surprenante, Julie Ferrier et Charlotte Gabris explosive ! Le tout sur une musique originale de Sylvain Golberg !


Le Million s’impose comme une comédie populaire moderne qui joue habilement des codes du buddy-movie, entre tension et éclats de rire. Le duo Rayane Bensetti / Christian Clavier fonctionne à merveille : l’un révèle une maturité nouvelle, l’autre déploie un registre inattendu, jusqu’à prêter ses traits – via l’IA – à la mère haute en couleurs de son personnage. Autour d’eux, Claire Chust incarne une conscience morale percutante, tandis que Charlotte Gabris, Julie Ferrier et Gilles Cohen dynamitent l’écran avec leurs partitions explosives. Dialogues incisifs, punchlines jubilatoires et galerie de personnages archétypaux rappellent la veine de la comédie française la plus vive. Porté par la musique élégante de Sylvain Goldberg, le film de Grégoire Vigneron navigue entre humour, énergie et critique sociale, offrant au public une nuit effrénée, jubilatoire et pleine de surprises.

__________

Note : 5 sur 5.

24 septembre 2025 en salle | 1h 28min | Comédie
De Grégoire Vigneron | 
Par Grégoire Vigneron, Isabelle Jaquet
Avec Christian Clavier, Rayane Bensetti, Gilles Cohen


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.