De Magdala à la Provence, Marie Madeleine traverse l’histoire entre faits, légendes et traditions. Première témoin de la Résurrection, figure spirituelle et symbole universel, elle reste au cœur des débats, entre image médiévale de la pécheresse repentie et rôle d’« apôtre des apôtres ».
Ce soir, dans un nouveau numéro de Secrets d’Histoire diffusé à 21h10 sur France 3, Stéphane Bern nous entraîne au cœur du massif de la Sainte-Baume pour explorer la vie de Marie-Madeleine. Figure biblique fascinante, grande amie du Christ, elle est ici révélée à travers les Évangiles et les témoignages d’experts, entre mystère, légendes et vérité historique.
Marie Madeleine, originaire de Magdala sur les rives du lac de Tibériade, apparaît dans les Évangiles comme une femme libre et indépendante, probablement issue d’un milieu aisé. Les textes bibliques précisent qu’elle soutenait financièrement le ministère de Jésus, ce qui lui permit de le suivre dès la Galilée, aux côtés d’autres femmes disciples, jusque dans les derniers instants de sa vie publique.
Plus qu’une simple témoin, elle a traversé toutes les étapes décisives : elle est au pied de la croix, puis au tombeau vide, avant d’être la première à voir le Christ ressuscité. Dans la tradition, ce rôle unique lui vaut le titre d’« apôtre des apôtres », car c’est à elle que revient la mission d’annoncer la Bonne Nouvelle aux disciples.
L’histoire de son identité est complexe. Pendant des siècles, l’Occident chrétien a fusionné sa figure avec celle de Marie de Béthanie et de la « femme pécheresse » évoquée par l’Évangile de Luc. Popularisée par le pape Grégoire le Grand au VIe siècle, cette vision a façonné l’image médiévale de la pécheresse repentie et inspiré des institutions d’accueil — les « maisons de la Madeleine » — destinées à aider les femmes en détresse.
D’autres traditions racontent une fin bien différente. Dans la mémoire orthodoxe, Marie Madeleine quitte la Terre sainte pour Éphèse, où elle vit aux côtés de la Vierge Marie et de l’apôtre Jean. Elle y meurt et ses reliques rejoignent ensuite Constantinople, donnant lieu à des récits concurrents avec la tradition française.
En Provence, la légende médiévale veut qu’après la Pentecôte, Marie Madeleine aborde les côtes des Saintes-Maries-de-la-Mer en compagnie de Lazare et Marthe. Elle évangélise la région avant de se retirer dans la grotte de la Sainte-Baume pour finir sa vie dans la prière et l’ascèse. Saint-Maximin revendique aujourd’hui encore la possession de ses reliques, disputée au Moyen Âge par l’abbaye de Vézelay, dans une véritable “guerre” de pèlerinage.
Elle est aussi associée à un symbole fort de la tradition orientale : l’œuf rouge. La légende raconte qu’elle offrit un œuf à l’empereur Tibère en proclamant la Résurrection, et que celui-ci devint rouge instantanément. Aujourd’hui, sa fête liturgique, fixée au 22 juillet, est célébrée comme celle d’un apôtre à part entière depuis 2016.
Les recherches les plus récentes tendent à redonner à Marie Madeleine toute son importance : non plus seulement l’image d’une pécheresse repentie, mais celle d’une figure spirituelle majeure, leader et témoin privilégiée du message de Jésus.
Qui était Marie Madeleine, où repose-t-elle ?
Marie Madeleine, figure emblématique du christianisme, suscite depuis des siècles une fascination à travers ses diverses représentations. Dans les Évangiles canoniques, elle est décrite comme une disciple de Jésus, témoin de sa crucifixion et de sa… Continuer de lire Qui était Marie Madeleine, où repose-t-elle ?
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