Ce samedi 17 mai, la salle des fêtes de Bondy a résonné d’une chaleur toute particulière. À l’occasion des 80 ans de la célèbre troupe des Petits Écoliers Chantants de Bondy, un concert-spectacle intergénérationnel a rassemblé anciens et actuels petits chanteurs dans une soirée riche en souvenirs et en vibrations vocales. Dirigée avec passion par Gilbert Oget, lui-même ancien de la maison, cette célébration a également vu la présence du maire, de ses adjoints Othman Asaadi et Didier Girardy, et la remise d’une plaque commémorative en l’honneur de cette formidable aventure humaine et artistique débutée en 1945. Un moment de transmission, de mémoire vivante… et de joie partagée.
Retour sur le sublime Concert-Spectacle des 80 ans de la troupe des Petits Ecoliers Chantants de Bondy à la salle des fêtes de Bondy en présence du maire et de ses adjoints Othman Asaadi et Didier Girardy.
Ce samedi 17 mai en soirée, nous avons pu assister au magnifique concert-spectacle dirigé par Gilbert Oget-ancien Petit Chanteur – donné par les Petits Ecoliers Chantants de Bondy unissant les Anciens issus des 4 générations de Petits Chanteurs avec ceux actuels. Cette manifestation a eu lieu en présence du maire et de ses adjoints et a vu la remise d’une plaque commémorative en leur honneur.

Fondé en 1945 par un jeune instituteur de l’école Pasteur de Bondy et rejoint par sa future épouse Angèle, Mr Roger Tribouilloy avait à cœur, au lendemain de la guerre, de réenchanter la jeunesse autour de l’art vocal et de vraies valeurs.
80 ans après, la troupe laïque des Petits Chanteurs de Bondy ne démérite pas : aussi danseurs, acteurs – elle a à son compteur des dizaines d’anciennes opérettes originales – ornées de plus 10 tableaux et plus de 250 costumes et accessoires, et partant en tournée dans toute la France, Suisse, en Europe et dans le monde. Connue pour avoir remporté des prix internationaux d’art vocal. parrainée par Jean Nohain alors que la troupe gagne en notoriété, on la retrouve, lors des enregistrements de leurs albums et dans les émissions de Tv, entourée de personnalités telles Sacha Distel, Sammy Davis Junior émission Top à Johnny Hallyday en 1974, Georges Chakiris – inoubliable artiste de West Side Story-, ou plus près de nous Gilbert Bécaud, Henri Salvador , Jacques Higelin La croisade des enfants ou lors de l’Inauguration du Parvis des Droits de l’Homme en mai 1985, avec Annie Cordy – La folle histoire de France, le Gazou, notamment lors des Show des Maritie et Gilbert Carpentier, Club Ulysse, ou encore – Pierre Perret La cage aux oiseaux, Tino Rossi, Nana Mouskouri, Alice Donna, Anne Sylvestre-albums de comptines-, Les Petits Chanteurs apparaissent aussi dans les émissions enregistrées Stars dans les années 80 puis Star 90 au Pavillon Baltard ou au Studio Gabriel et pour Champs Elysées, Vivement Dimanche toujours animée par Michel Drucker ou encore chantent dans Le Grand Echiquier de Jacques Chancel…
Nous ne pouvons citer tous les shows et disques tant ils sont nombreux, mais faisons une petite rétrospective
Ils se produisent avec des artistes comme Pierre Bachelet et le célèbre titre L’An 2001 depuis 1986 jusqu’à l’Olympia en 2001 et Casino de Paris 2004 et après en hommage, Francis Cabrel en 2010, Hugues Aufray en 2011 ou encore lors du gigantesque concert invité par Mickael Jackson Change le monde en septembre 1992 ou lors d’émission comme Hymne à la voix sur France 2 en 1999, Graine de Star, Téléthon …, Plusieurs années de suite, ils sont les invités de l’émission 300 choeurs pour plus de vie . La chorale enregistre l’album et des shows des World Child , et est invitée lors de la remise des Prix Sacem avec Serge Perathoner à la salle Pleyel en 2018…
Ce mois de mai avec la nouvelle génération : Chantal Goya que les Petits Chanteurs accompagnent dans ses shows et disques depuis les années 1970. Ils ont aussi été aux génériques de films tels Harry Potter et la chanson Double Trouble en version française en mai 2004. Depuis la date marquante des années 50 où ils chantent et dansent à La Sorbonne, ils ont donné des concerts-spectacles dans le monde entier et pour de grandes organisations telle l’Unesco -avec Victoria Petrosillo en novembre 1999 ou lors de galas ou de cérémonies présidentiels, de mémoire lors des 8 mai 1945 ou caritatives pour les Téléthon –Garou en 2014 et Marc Lavoine, Pierre Perret en 2015 avec entre temps une tournée à Indianapolis aux Etats-Unis en 2008…
Depuis les années 1990, la direction des Petits Ecoliers Chantants de Bondy est reprise avec brio par l’ancien Petit Chanteur Gilbert Oget, encadrée par les organisateurs Christine Oget, ex petite chanteuse devenue son épouse et Alain Azizian, ex petit chanteur devenu co-directeur, ex-responsable des ballets des anciens Petits Chanteurs et tous les encadrants, animateurs ou responsables de la régie et des tournées, tous des bénévoles.
Date importante
Après le décès de leur fondateur, le 30 novembre 2011, en hommage à l’action culturelle portée par Mr Roger Tribouilloy – décoré de la Légion d’honneur dans les années 80 – et par sa femme Angèle, un Auditorium portant leur nom a été inauguré en 2013, en présence des anciens et nouveaux Petits Chanteurs de Bondy : il leur est attribué pour leurs concerts – notons qu’il est alors aussi partagé avec la jeune maîtrise de Radio France.
Ce samedi 17 mai fut une soirée inoubliable, forte en richesse de répertoire – Du Vieux Chalet, un chant suisse en passant par Le beau Danube de Strauss et par le grandiose Hallelujah de Haendel, ce concert-spectacle fut intense en émotions. Ces 80 ans des Petits Chanteurs de Bondy retraçant toute l’histoire de cette talentueuse troupe née en 1945 jusqu’à nos jours : le spectacle fut émaillé de témoignages des anciens aux plus jeunes, portant sur les souvenirs les plus marquants illustrés par des projections vidéos. La salle était pleine à craquer, 600 personnes étaient venues faire le déplacement pour revoir encore ces merveilleux Petits et Grands Chanteurs -et danseurs-euses-.
Ce fut un succès bien mérité avec une ovation lors du final où les quatre générations ont repris en chœur le fameux Oh Happy Day !
Retour en image sur l’évènement grâce aux images de LUDOVIC RINGEVAL
Il faut savoir que les familles entières de générations différentes ont intégré la troupe de la chorale de Bondy depuis sa fondation en 1945 : il n’est pas rare de voir quatre générations, dont celle de la direction et des organisateurs et de tous les bénévoles eux-mêmes.
Ce soir-là, cette génération d’après-guerre et jusqu’à celle d’aujourd’hui a vibré sur scène avec une bien belle énergie vocale et humaine, formant un émouvant et magnifique ensemble.
Nous leur souhaitons une très belle route pour la décennie à venir et tout au long de celle-ci. Ne doutons pas qu’elle sera sûrement emplie de nouveaux succès et de fortes émotions !

Suivre Les Petits Chantants de Bondy sur Facebook • Insta • youtube
Leur site
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.












