Notre sélection ciné du 15 mai 2025 – Top Streaming des films cannois !


À l’heure où la Croisette crépite sous les flashs et où les robes de gala rivalisent d’audace avec les déclarations chocs, le cinéma semble pris dans une drôle de valse. Sur place, tout est décalé : des sélections plus maigres que prévu, des projections qui peinent à susciter l’émerveillement habituel… et pourtant, dans l’ombre clinquante des marches, un autre festival bat son plein. Celui des plateformes, où le grand public redécouvre avec ferveur les Palmes d’Or d’hier. Une étrange mécanique s’opère : pendant que l’actuel tâtonne, le passé triomphe en streaming. Comme si, dans ce désordre cannois, les spectateurs trouvaient leur réconfort en revisitant ces chefs-d’œuvre intemporels… Et si la véritable montée des marches se jouait désormais dans nos salons ?

Quoi qu’il en soit, nous sommes en pause, plus ou moins volontaire, pour laisser respirer un peu le cinéma et ses adeptes de la grand-messe cannoise. Mais que l’on ne s’y trompe pas : les écrans n’ont pas tiré leur rideau pour autant. Les anciennes sorties continuent de jouer les prolongations dans plusieurs réseaux de salles, comme des échos persistants à des émotions encore fraîches. Rien n’est vraiment fini, le rideau reste entrouvert, et il suffit d’un pas de côté pour retrouver, dans la pénombre des fauteuils rouges, quelques belles promesses de cinéma.

Voici les films à l’affiche

Le domaine | 14 mai 2025

Drame | De Giovanni Aloi |
Note : 3/5 • Notre avis

Un thriller immersif en caméra subjective, entre dérive adolescente et spirale criminelle, porté par un casting troublant et une mise en scène inspirée. Giovanni Aloi signe avec Le Domaine un deuxième long-métrage en clair-obscur, dans la lignée de La Troisième Guerre. Il explore ici les méandres d’un esprit jeune et désabusé, happé par un monde qui le dépasse. Un film noir contemporain, qui tient autant du récit initiatique que de l’autopsie psychologique.

Le domaine | © Capricci
Le domaine | © Capricci

Marco – L’énigme d’une vie | 14 mai 2025

Drame | De Aitor Arregi, Jon Garaño |
Note : 4/5 • Notre avis

À l’intersection du mensonge et de la mémoire, Marco, l’énigme d’une vie s’infiltre dans les failles d’un homme en quête d’attention, au point de s’approprier l’Histoire des autres. Inspiré du cas réel d’Enric Marco, ce film espagnol déjoue les attentes du spectateur pour l’emmener sur les terres troubles de l’identité fabriquée. Rarement un personnage n’aura autant fasciné qu’exaspéré, entre pathologie histrionique et syndrome du sauveur. Mais derrière l’imposture, c’est bien la société qui se reflète, avide de récits, même faux, pour combler ses oublis.

Marco | © Epicentre Films
Marco | © Epicentre Films

Milli Vanilli : de la gloire au cauchemar | 14 mai 2025

Drame musical, Biopic | De Simon Verhoeven |
Note : 5/5 • Notre avis • Coup de cœur

Scandale planétaire, succès fulgurant et chute vertigineuse… Milli Vanilli, de la gloire au cauchemar plonge au cœur d’une des plus grandes impostures de l’histoire de la musique. Simon Verhoeven orchestre avec brio cette fresque dramatique, révélant les mécanismes impitoyables d’une industrie prête à tout pour fabriquer des icônes, quitte à les broyer ensuite.

Milli Vanilli, de la gloire au cauchemar : Photo Tijan Njie, Elan Ben Ali | ©LEONINE Studios / Wiedemann & Berg Film
Milli Vanilli, de la gloire au cauchemar : Photo Tijan Njie, Elan Ben Ali | ©LEONINE Studios / Wiedemann & Berg Film

Destination Finale : Bloodlines | 14 mai 2025

Fantastique, Horreur | De Zach Lipovsky, Adam B. Stein |
Note : 5/5 • Notre avis

Pour son sixième et ultime tour de piste, Destination Finale : Bloodlines tisse une toile mortelle bien plus vaste que jamais. Cette fois, la saga remonte aux racines mêmes de sa malédiction pour explorer la prédestination sur plusieurs générations. Stefanie, étudiante hantée par un cauchemar ancestral, découvre que sa lignée entière est sous le joug d’une dette funeste envers la Mort. Dans une mise en scène aussi élégante qu’implacable, entre hommage et renouvellement, le film orchestre ses séquences cultes avec la précision d’un piège à la Rube Goldberg, sous l’œil crépusculaire de Tony Todd pour son ultime apparition. Laissez-vous happer par ce ballet macabre, où chaque respiration pourrait bien être la dernière…

Destination Finale Bloodlines © 2025 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
Destination Finale Bloodlines © 2025 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Le top des films des éditions cannoises précédentes disponibles sur les plateformes (selon JustWatch)

La 78e édition du Festival de Cannes déploie son faste et ses paillettes sous le soleil éclatant de la Croisette. Tandis que la planète cinéma a les yeux rivés sur les premières montées de marches, les films des précédentes éditions, eux, poursuivent leur vie sur les plateformes de streaming. JustWatch a profité de cette effervescence pour dévoiler son classement des films cannois les plus plébiscités en VOD. Et sans grande surprise, « L’Amour Ouf » de Gilles Lellouche s’impose comme le chouchou du public français. Ce drame romantique à la française, porté par la nostalgie des années 80 et des retrouvailles impossibles, prouve qu’il n’a pas besoin de strass pour briller à l’écran.

À l’international, « Anatomie d’une chute » continue de fasciner, en s’offrant même une entrée remarquée dans les charts italiens. Un succès qui ne faiblit pas, à l’image de son scénario haletant et de l’interprétation magistrale de Sandra Hüller. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est l’irrévérencieux « The Substance » de Coralie Fargeat qui fait sensation. Ce film d’horreur satirique, où Demi Moore se réinvente littéralement, s’accroche fièrement au top 10 américain depuis plus de 200 jours. Une longévité qui ferait presque pâlir d’envie certaines superproductions hollywoodiennes.

Alors que la frénésie cannoise bat son plein, les plateformes deviennent le second tapis rouge de ces œuvres marquantes. Entre classiques indémodables comme « Pulp Fiction », ovni d’animation avec « Shrek », et pépites plus récentes telles que « Emilia Pérez » ou « Anora », le Festival de Cannes prouve une fois encore qu’au-delà des projecteurs, ses histoires continuent d’émouvoir et de captiver… confortablement installés dans nos canapés.

Classement top 10 des records de vues en streaming

ClassementTitreRéalisationAnnéeDistinctions à Cannes
1L’Amour OufGilles Lellouche2024Sélection officielle
2The SubstanceCoralie Fargeat2024Prix du scénario
3Emilia PérezJacques Audiard2024Prix du jury, Prix d’interprétation féminine, Cannes Soundtrack
4ParasiteBong Joon Ho2019Palme d’or
5AnoraSean Baker2024Palme d’or
6La Zone d’intérêtJonathan Glazer2023Grand Prix, Prix FIPRESCI, Cannes Soundtrack Award
7Anatomie d’une chuteJustine Triet2023Palme d’or
8Pulp FictionQuentin Tarantino1994Palme d’or
9ShrekAndrew Adamson & Vicky Jenson2001Sélection officielle
10OldboyPark Chan-wook2003Grand Prix du jury

En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.