Piégé : Une réinvention du thriller horrifique


Le film Piégé, réalisé par David Yarovesky et produit par Sam Raimi, s’inscrit dans la tradition des thrillers oppressants tels que Don’t Breathe et Saw, tout en renouvelant le genre. L’histoire repose sur un huis clos minimaliste : Eddie Barrish (Bill Skarsgård), un voleur, se retrouve piégé dans un SUV de luxe contrôlé à distance par son propriétaire, William (Anthony Hopkins). Ce dernier orchestre une vengeance implacable, transformant la voiture en une chambre de torture psychologique. Contrairement à l’excès gore de Saw, Piégé privilégie une tension cérébrale et émotionnelle, explorant les dynamiques de pouvoir entre bourreau et victime dans un cadre hyper-connecté.

L’origine du projet remonte à une idée de Gastón Duprat, scénariste argentin ayant déjà travaillé sur des récits où l’espace clos devient un catalyseur dramatique. Le scénario a été développé par Michael Arlen Ross, connu pour son travail sur La Colline a des yeux 2. Sam Raimi, maître du cinéma horrifique, a apporté son expertise en produisant ce thriller qui mêle suspense et innovation technologique. Le film s’inspire également d’éléments de 4×4, un thriller argentin où une voiture devient un piège mortel. Le réalisateur et le producteur ont voulu en faire une œuvre plus universelle et symbolique que le film originel. En intégrant des éléments technologiques modernes et un casting prestigieux, le film transcende son concept initial pour devenir une réflexion sur la condition humaine face à des forces incontrôlables.

Des performances d’acteurs remarquables

Le duo Anthony Hopkins et Bill Skarsgård élève le film grâce à des performances magistrales. Hopkins, habitué aux rôles de méchants iconiques comme Hannibal Lecter, brille ici dans un rôle essentiellement vocal. Sa voix glaciale et calculatrice donne vie à William, un personnage complexe oscillant entre vengeance et folie. Quant à Skarsgård, il livre une performance intense et nuancée dans le rôle d’Eddie. Son interprétation émotive révèle une vulnérabilité rarement vue dans ses précédents rôles sombres. Les critiques saluent leur alchimie, qui constitue le cœur dramatique du film et maintient le spectateur en haleine tout au long du récit.

On salue la capacité d’offrir un film où tout se joue dans une voiture. On a eu l’équivalent en France récemment avec Le choix de Gilles Bourdos, mais là on ajoute une tension supplémentaire, car le danger est partout.

Piégé © Copyright The Avenue
Piégé © Copyright The Avenue

L’histoire d’une petite frappe se retrouvant piégé dans une SUV surprotégé est intéressant, un peu comme les scenarii horrifiques où un cambrioleur entre dans une maison et ne peut plus en sortir, comme le film Don’t breath. Ici, le scénario est dans la lignée de SAW avec un homme devant prouver qu’il peut être sauvé à travers différentes épreuves imposées. Mais comment un seul homme peut-il racheter toute l’Humanité ?

Les performances magistrales de Bill Skarsgård et Anthony Hopkins renforcent cet aspect philosophique. Skarsgård incarne avec intensité un homme brisé cherchant à se reconstruire, tandis qu’Hopkins, avec sa voix glaçante et son charisme, donne vie à un personnage quasi divin, jugeant les actions humaines. Ces deux figures opposées rendent palpable la tension entre culpabilité individuelle et espoir de rédemption.

Un film sur le rachat collectif et individuel

Le film explore des thèmes résonnant avec cette problématique, notamment la rédemption individuelle face à des forces oppressives. Eddie Barrish est confronté à une situation extrême où il doit non seulement survivre, mais aussi affronter ses propres erreurs et leur impact moral. Le huis clos oppressant de la voiture devient une métaphore de l’introspection et de la quête de rédemption personnelle.

La question du rachat collectif peut également être interprétée à travers le rôle du propriétaire de la voiture, William, qui agit comme une figure punitive et omnipotente. Ce dernier incarne une justice implacable, posant implicitement la question : peut-on expier ses fautes face à un jugement absolu ? À travers cette dynamique, Piégé s’inscrit dans une tradition cinématographique où les dilemmes moraux individuels reflètent des enjeux universels.

Piégé © Copyright The Avenue
Piégé © Copyright The Avenue

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Note : 5 sur 5.

9 avril 2025 en salle | 1h 35min | Action, Thriller
De David Yarovesky | 
Par Michael Arlen Ross
Avec Bill Skarsgård, Anthony Hopkins, Ashley Cartwright
Titre original Locked


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