Nous avons eu le privilège d’assister à la première de la pièce historique Dîner avec Alexandre le Grand de Babis Plaïtakis, lors du Festival des Dionysies de la Sorbonne-Amphithéâtre Richelieu – dirigé par Philippe Brunet.
L’héritage d’Alexandre le Grand
En 2023, le créateur de la pièce avait présenté celle-ci sous la forme d’une lecture avec cinq comédiens autour de la table laquelle avait eu d’excellents retours dont ceux des étudiants retenant leur auteur pour se lancer dans un débat passionnant portant sur la tragédie et sur Alexandre le Grand.
Ce 20 mars 2025, ce drame en 3 actes a été porté par une troupe de dix comédiens-ne- formidable, encadrée par leur metteur en scène Babis Plaïtakis, assisté de Safia Bouadan-aussi comédienne dans le spectacle -. Ce dernier a reçu un véritable succès auprès du public très nombreux, mêlant autant les connaisseurs du genre que les amateurs ou passionnés de culture antique . La tragédie telle à l’origine a été traitée ici sous un angle très réaliste voulu par l’auteur et dont nous avons repris les propos :
« L’histoire d’Alexandre m’a toujours intéressé – son héritage stratégique, politique et culturel est immense ! C’est l’homme qui a réussi à mettre de l’ordre en Asie et en Afrique du Nord, là où d’autres ont échoué ! À une époque où il a été divinisé, c’est sa partie humaine qui m’intéressait à travers un évènement tragique qui lui est arrivé en pleine expédition, dans la ville de Maracanda, l’actuelle ville de Samarcande en Ouzbékistan. Durant un banquet bien arrosé, dans un moment d’ivresse, il a tué son stratège Kleitos, l’homme qui jadis lui avait sauvé la vie ! Cet événement lui a coûté très cher, au point d’envisager son autodestruction ! Dans ma pièce, j’ai développé ce moment critique : Alexandre face à lui-même et à ses actes…»
Extrait de la pièce Dîner avec Alexandre le Grand de Babis Plaïtakis :
Alexandre : « Je ne suis pas venu en Asie pour détruire les structures des états, ni pour faire de la moitié du monde un immense désert, mais pour faire en sorte que ceux que j’ai vaincus sur le champ de bataille ne déplorent pas ma victoire ! »
À l’heure de ces temps troublés par les guerres d’Orient en Occident, ce spectacle résonne de façon très marquante.
Gageons que cette pièce authentique et intense tourne bientôt dans nos contrées, ce qui ne saurait trop tarder… Guettez son passage ici ou là, vous ne le regretterez pas.
Distribution artistique :Baptiste Joët (Alexandre le Grand), Emmanuel de Montval (Kleitos), Safia Bouadan (Aristandre), Didier Forest (Anarxachos), Rémi Gillet Passalacqua (Héphaïstion), Christian Jannot (Callisthène), Antonio Labati (Kratère, Perdiccas), Oussama Idzouzane (Ptolémée), Dimitri Kollatos (Le Garde), la danseuse Diane Iris Ricaud et le flûtiste Alexandre Hahalis (flûte orientale).
Musique : Alexandros Hahalis
Costumes : Aristide Patsoglou
Image : Baudouin Colignon
Avec le soutien de Monsieur Panagiotis TALOUMIS, Consul Honoraire de Chypre à Madagascar, du Center Culture & Science Greece de Mara KARETSOS, de la Communauté hellénique de Paris et des environs.
Pour suivre la page instagram • Voir article L’Onde Bleue
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.





