Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté – notre avis sur le film hybrid de Hernán Rosselli


Dans Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, Hernán Rosselli explore la vie des Felpeto, une famille de Buenos Aires plongée dans le monde des paris sportifs clandestins. Après la mort du patriarche, mère et fille reprennent les affaires, mais des purges policières et des secrets enfouis menacent leur équilibre fragile. Ce drame mêle réalisme brut et tension narrative.

Intentions du projet

Hernán Rosselli s’est inspiré des archives familiales de son amie Maribel, dont les films amateurs reflétaient une époque marquée par le retour de la démocratie en Argentine. Fasciné par ces images granuleuses et cinématographiques, il a d’abord envisagé un documentaire avant de se tourner vers la fiction. En s’appuyant sur 200 heures d’archives intimes, il a construit un scénario qui mêle réalisme et hommage aux classiques du cinéma mafieux. Le titre symbolique du film reflète à la fois une superstition nuptiale et le processus créatif du réalisateur, combinant passé, présent et emprunts culturels pour bâtir une œuvre immersive.

Notre avis sur le film

Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf – On a vraiment quelque chose de très subtils dans le mariage de la fiction et des archives. On sent le quotidien sur le jeu des apparences et des mensonges. La plus jeune incarnée par Maribel Felpeto souffre et on sent la tension se resserrer avec le changement de la politique autour des jeux à Buenos Aires.

La complexité du film de Hernán Rosselli réside dans l’alternance constante entre fiction et archives. Ce mélange peut parfois rendre difficile à suivre les péripéties de cette famille en pleine course contre-la-montre et les transformations de son secteur d’activité.

Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d'emprunté - Maribel Felpeto © Les Alchimistes
Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté – Maribel Felpeto © Les Alchimistes

_____________

Note : 3 sur 5.

19 mars 2025 en salle | 1h 40min | Drame
De Hernán Rosselli | 
Par Hernán Rosselli
Avec Maribel Felpeto, Alejandra Cánepa, Hugo Felpeto
Titre original Algo viejo, algo nuevo, algo prestado


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté – notre avis sur le film hybrid de Hernán Rosselli

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.