Inayat – Fusée


Inayat essaie d’in-fuser le sentiment de non-appartenance qui hante les Métis et les gens qui ne sont pas vraiment d’ici, mais pas vraiment d’ailleurs. Comme le chantait De Palmas, il est compliqué d’être un homme sans racine, qui au moindre coup de vent s’incline.

Inayat transcrit le sentiment de ne pas être d’ici. En philosophie, on parle souvent d’aliénation existentielle. Il est difficile de devoir sans cesse faire le double d’effort pour obtenir l’approbation de gens qui ne verront jamais que la couleur de peau. Et dans le pays des ancêtres, ils ne reconnaitront jamais ce dernier qui sera éternellement considéré comme un touriste. Ce concept philosophique, présent chez Sartre, Camus et Cioran, décrit l’expérience d’un individu en décalage avec son environnement, son identité et même son propre être. S’il n’y a plus de place sur Terre, il faut partir chercher les étoiles ? Peut-être que Starmania avait raison ?

Si vous aimez le cinéma, on vous conseille Barbès, Little Algérie, qui traite avec justesse le sentiment des métis.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.