The Joff Lowson Trio – All The Bananas


All The Bananas est la meilleure façon de découvrire Joff Lowson, l’un des meilleurs joueurs de banjo du Royaume-Uni depuis plus de 30 ans, lance son premier projet solo avec The Joff Lowson Trio. Entouré de Dave Brown (guitare/voix) et Mike Pryor (basse/voix), il propose un mélange unique de folk, bluegrass et country avec une touche moderne. Ayant joué sur BBC Radio 1, Later with Jools Holland et au Glastonbury Festival, il revient avec un single nouveau à la fois ludique et engagé sur les absurdités de notre monde.

All The Bananas utilise une narration allégorique pour critiquer un système où le pouvoir et la richesse sont inégalement répartis. À travers l’image des singes et des bananes, elle dépeint une société dans laquelle ceux qui possèdent tout manipulent ceux qui n’ont rien. L’univers country/folk renforce cette critique en adoptant un ton à la fois simple et incisif, ancré dans une tradition orale où les histoires sont un moyen de transmettre des vérités profondes. L’ambiance musicale renforce le sentiment d’un cycle oppressant, où l’illusion du jeu masque une réalité cruelle.

L’émotion qui se dégage oscille entre cynisme et mélancolie. Les paroles exposent une mécanique implacable, où les dominants ne sont pas seulement cupides, mais aussi piégés par leur propre système, condamnés à entretenir une illusion qu’ils savent fragile. On a beaucoup pensé au piège où l’on met un aliment attractif dans une petite boite, quand on ferme le poing, on ne peut plus sortir sa main… La seule solution serait de retourner la boite… On appelle souvent cela le piège à singe…

Pour revenir à notre chanson, la répétition et le rythme lancinant soulignent cette fatalité, créant une tension qui évoque autant l’impuissance des opprimés que l’angoisse des oppresseurs. La chanson ne cherche pas à offrir de solution, mais à mettre en lumière l’absurdité et la cruauté du système qu’elle dénonce.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.