September & July est le premier long métrage d’Ariane Labed en tant que réalisatrice avec l’adaptation du roman Deux Sœurs de Daisy Johnson. On y retrouve une ambiance sombre et gothique. Ici, la prouesse du jeu des deux actrices : Mia Tharia – Pascale Kann, qui apporte énormément au jus du film, qui est renforcée par une photographie travaillée.

Un film de genre efficace et surprenant
Le film a une ambiance très bien marquée et renforcé par la photographie (les films tournés en pellicules ont toujours un certain charme). Le traitement du son et de la voix de September apporte quelque chose de très rapidement étrange et dérangeant, qui pousse rapidement le spectateur vierge du roman à se questionner sur le normal et paranormal ou pathologique.
On plonge dans l’étrange, dans le malaise. Le quotidien de deux sœurs fusionnelles, le harcèlement scolaire et aussi le désir de devenir l’autre. Elles ne sont pas jumelles et pourtant, leur mère photographe artistique dans ses clichés abuse des références à la culture pop comme les jumelles de Shining, (Lisa et Louise Burns). On joue sur les ressemblances au point on ne sait plus qui est qui ? Entre folie, peur et reconfiguration de la réalité, September & July vivent dans une complicité malsaine.
Des similitudes avec le film de Kim Jee-Woon
Même si ce film est une adaptation du roman de Daisy Johnson, on pense énormément à 2 Sisters de Kim Jee-woon. Ce film de genre raconte une histoire de deux sœurs, qui progressivement mène le spectateur dans une vague infernale d’épouvante, tout en usant des codes des films d’Horreur asiatiques.
_________
19 février 2025 en salle | 1h 40min | Drame
De Ariane Labed |
Par Ariane Labed
Avec Mia Tharia, Pascale Kann, Rakhee Thakrar
Titre original September Says
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “September & July – un film de genre surprenant”