Dis-moi juste que tu m’aimes – Un bon casting, une ambiance qui fonctionne, mais un scénario trop déjà-vu


Anne Le Ny arrive à nous plonger dans l’enfer des mensonges et de la peur de l’abandon. En décortiquant les souffrances qu’aimer peut apporter lorsque l’on se sent trompé ou à la découverte du manque de confiance de son partenaire.

La réalisatrice nous rappelle cette fameuse réflexion sur les différentes raisons de coucher avec quelqu’un : par amour, par désir ou simplement pour tromper quelqu’un, mais parfois la tromperie survient pour essayer de retrouver confiance en soi ou simplement se donner l’impression de plaire encore.

Dis-moi juste que tu m'aimes © Emmanuelle Jacobson-Roques
Dis-moi juste que tu m’aimes © Emmanuelle Jacobson-Roques

Un film qui repose sur son casting avant tout

Le casting est fort aussi bien sur les interprètes principaux que secondaires. On sent rapidement la chute aux enfers quand le plaisir clandestin sans lendemain se transforme en relation conditionnée avec emprise et manipulation.

L’érotomanie masculine est rarement traitée au cinéma, préférant souvent la perversion narcissique, pourtant le personnage de Thomas, incarné par José Garcias est tellement intéressant. Perdu dans une forme de réalité fantasque et l’intrusion de son désir maladif et obsessionnel finit par devenir tant envahissante qu’il en devient dangereux.

Anne Le Ny donne un rôle surprenant à Omar Sy en lui offrant un autre registre de personnage. Quant à Élodie Bouchez, elle est touchante dans ses failles et ses nuances. Elle nous dévoile un moment d’égarement et cette peur de ne pas suffire, de ne jamais être la personne que l’on choisit. Omar Sy tient le rôle du père de famille, de celui qui cherche à écouter la raison et ne veut pas revenir en arrière de peur de souffrir encore. Mention spéciale à Vanessa Paradis également présente dans ce film, dans un rôle particulier, car il rappelle combien la vie est un ensemble de choix et parfois revenir au bercail n’est pas si simple.

Dis-moi juste que tu m’aimes est un drame efficace et qui ne cherche pas à révolutionner le genre, tout en restant assez prévisible. Le film arrive cependant à marquer des points par la performance de ses acteurs qui s’en tirent bien malgré un scénario trop déjà-vu.

__________

Note : 3.5 sur 5.

19 février 2025 en salle | 1h 51min | Drame
De Anne Le Ny | 
Par Anne Le Ny
Avec Omar Sy, Élodie Bouchez, Vanessa Paradis


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Dis-moi juste que tu m’aimes – Un bon casting, une ambiance qui fonctionne, mais un scénario trop déjà-vu

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.