Paddington au Pérou – un retour aux sources pour notre ourson préféré


Paddington au Pérou marque le retour tant attendu de l’ourson le plus adorable du cinéma. Dans ce troisième volet, Paddington entreprend un voyage au cœur de son pays natal, le Pérou, accompagné de sa famille d’adoption, les Brown. L’objectif de cette expédition est de rendre visite à sa tante Lucy, désormais résidente d’une maison de retraite pour ours. Cependant, l’aventure prend une tournure inattendue lorsque tante Lucy disparaît mystérieusement. Ce qui devait être de simples retrouvailles se transforme en une quête palpitante à travers la forêt amazonienne et les sommets majestueux du Machu Picchu.

Une franchise adorable

La franchise Paddington, née de l’imagination de l’auteur britannique Michael Bond, a conquis le cœur du public depuis ses débuts sur grand écran en 2014. Le premier film a été suivi d’une suite en 2017, chacun rencontrant un succès critique et commercial remarquable. Ces adaptations cinématographiques ont su capturer l’essence même du personnage de Paddington : un mélange parfait d’humour britannique, de tendresse et d’aventures familiales. La voix de Ben Whishaw, qui incarne Paddington depuis le début, est devenue indissociable du personnage, contribuant grandement à son charme.

Paddington au perou ©  STUDIOCANAL SAS ©Peter Mountain
Paddington au perou © STUDIOCANAL SAS ©Peter Mountain

Un film sur la famille et ses liens

Dans ce troisième volet, la thématique de la famille est centrale et explore les liens familiaux sous diverses formes. Paddington, orphelin dès son plus jeune âge, a été élevé par sa tante Lucy, qui incarne un amour inconditionnel et une transmission des valeurs comme la bienveillance et la curiosité. Lors de son voyage au Pérou avec les Brown, sa famille adoptive, ces derniers montrent leur soutien indéfectible, soulignant que la famille ne se limite pas aux liens de sang mais s’étend à ceux que l’on choisit et chérit. Ce film célèbre ainsi l’importance de l’entraide et de l’attachement familial dans les moments d’incertitude et d’aventure. De même, on dévoile aussi plusieurs dynamiques où la relation père-enfant, parent-enfant se positionnent comme central, même les antagonistes ont une mère ou un père.

Notre avis sur Paddington au Pérou

Dougal Wilson, prenant la relève de Paul King à la réalisation, nous transporte dans une nouvelle aventure de l’ourson so british. L’aventure est au rendez-vous, mais le rythme peut parfois sembler un peu lent. Néanmoins, le film reste fidèle à l’esprit de la franchise avec ses gags et ses jeux de mots typiquement anglais qui ne manqueront pas de faire sourire petits et grands. On ne peut s’empêcher de penser à « Jungle Cruise » en observant la construction des antagonistes et certaines séquences d’action. Malgré cela, « Paddington au Pérou » fonctionne remarquablement bien, offrant plusieurs scènes clés dignes des meilleurs films fantastiques. Le récit, à la fois didactique et divertissant, permet aux différents protagonistes de surmonter des épreuves et d’en sortir grandis. Un clin d’œil amusant est fait avec un passage mettant en scène un alpaga, rappelant le jeu mobile « Serge le Lama », ajoutant une touche de modernité à cette aventure

En quelques mots, ce film plaira autant aux fans de la franchise qu’aux novices ! 

______________

Note : 3.5 sur 5.

5 février 2025 en salle | 1h 46min | Aventure, Comédie, Famille
De Dougal Wilson | 
Par Mark Burton (IV), Jon Foster
Avec Guillaume Gallienne, Ben Whishaw, Hugh Bonneville
Titre original Paddington in Peru


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Paddington au Pérou – un retour aux sources pour notre ourson préféré

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.