Présence de Steven Soderbergh offre un film troublant, arrivant à créer le son de l’invisible (sifflement, acouphène) et à montrer l’invisible à travers l’usage d’un point de vue subjectif étourdissant. Il travaille aussi sur les dynamiques familiales face à une épreuve qui les sort de la normalité. Une telle épreuve ressert ou brise les liens, une telle épreuve que la mort brutale de quelqu’un fait vibrer chacune des fissures psychiques des protagonistes. Porté à l’écran par un casting talentueux : Lucy Liu, Callina Liang, Chris Sullivan et le terrifiant West Mulholland.
Comment Steven Soderbergh dans Présence illustre la société américaine, la mise en danger de l’équilibre d’une famille ?
Dans Présence, Steven Soderbergh offre une réflexion subtile sur la société américaine contemporaine et la fragilité de l’équilibre familial. Le film dépeint une famille en crise qui eménage dans une nouvelle maison, symbolisant le rêve américain mais aussi ses failles. À travers les yeux d’une présence surnaturelle, le réalisateur dissèque les tensions qui menacent de faire éclater cette cellule familiale.
La dynamique entre les parents (Lucy Liu et Chris Sullivan) et leurs enfants adolescents révèle les fractures d’une société en mutation. Les non-dits, les disputes à peine esquissées et les moments de joie fugaces capturés par l’entité invisible illustrent la complexité des relations familiales modernes. Steven Soderbergh utilise ce huis clos pour explorer des thèmes comme l’intrusion de la technologie dans la vie privée, faisant écho aux préoccupations actuelles sur la surveillance et la perte d’intimité.

La crise de l’adolescence et une famille au bord du gouffre
Le personnage de Chloé, l’adolescente mal dans sa peau, incarne particulièrement les défis auxquels font face les jeunes dans une société en constante évolution. Sa sensibilité à la présence surnaturelle suggère une quête de compréhension et de connexion dans un monde où les liens familiaux traditionnels semblent s’effriter.
En choisissant de raconter l’histoire du point de vue du fantôme, le réalisateur bouscule les conventions du genre et offre une perspective unique sur la famille américaine. Ce regard extérieur et omniscient permet de mettre en lumière les fissures qui menacent l’unité familiale, tout en soulignant l’importance de la communication et de l’empathie pour maintenir l’équilibre au sein du foyer.

Inversion des clichés du genre
Steven Soderbergh, dans Présence, renverse habilement les clichés du film de fantômes en présentant une entité surnaturelle potentiellement bienveillante, rappelant l’approche de Ghost, tout en situant la véritable menace à l’extérieur de la maison hantée.
Contrairement aux conventions du genre où le spectre est généralement une force malveillante, la présence dans le film semble avoir des intentions plus nuancées. Elle observe attentivement la famille, en particulier Chloé, l’adolescente mal dans sa peau. Cette attention particulière suggère une volonté de protection ou de compréhension plutôt que de nuisance. Le fantôme devient ainsi un témoin silencieux des luttes internes de la famille, cherchant peut-être à les aider ou à les guider.
Le véritable danger dans Présence semble provenir de l’extérieur de la maison. Le réalisateur utilise le cadre du film de maison hantée comme un « cheval de Troie » pour explorer les tensions qui menacent de faire s’effondrer la famille. Les pressions sociales, les défis de la vie moderne et les secrets familiaux sont présentés comme des forces plus menaçantes que l’entité surnaturelle elle-même.
Cette inversion des rôles traditionnels — où le fantôme devient un allié potentiel face aux dangers du monde extérieur — permet d’explorer des thèmes plus profonds sur la famille, la société et l’identité. En faisant du spectre un observateur bienveillant plutôt qu’un antagoniste, le réalisateur nous invite à réfléchir sur nos propres perceptions du danger et sur la nature complexe des relations familiales dans le monde contemporain.
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5 février 2025 en salle | 1h 25min | Epouvante-horreur, Thriller
De Steven Soderbergh | Par David Koepp
Avec Lucy Liu, Chris Sullivan, Callina Liang
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