Ce vendredi 24 janvier à 21h10, TF1 rend hommage à une icône de la télévision française avec la soirée « Merci Dorothée !« . Cette émission spéciale célèbre la carrière exceptionnelle de Dorothée, figure emblématique du Club Dorothée qui a marqué toute une génération d’enfants dans les années 80 et 90.

Une record woman
Dorothée a connu un succès phénoménal dans sa carrière musicale, parallèlement à son rôle d’animatrice. Elle a vendu plus de 17 millions de disques, un chiffre impressionnant qui témoigne de sa popularité auprès du public. Quant à ses concerts au Zénith de Paris, ils sont devenus légendaires : elle y a donné pas moins de 58 représentations, établissant un record qui a tenu pendant de nombreuses années. Cette performance exceptionnelle illustre l’engouement qu’elle suscitait auprès de son jeune public. Ses spectacles, mêlant chansons, danses et interactions avec les personnages du Club Dorothée, ont marqué toute une génération et contribué à faire d’elle une véritable icône de la culture populaire française des années 80 et 90.
Au programme ce soir sur TF1 – Dorothée et pas que !
Produit par : JLA Productions et Troisième Oeil productions et présenté par Nikos Aliagas
La soirée sera un moment non avare en émotions et en souvenirs. Les téléspectateurs pourront revivre les moments forts de l’animatrice à travers des extraits d’archives soigneusement sélectionnés. On y verra des séquences cultes du Club Dorothée, des chansons inoubliables comme « Hou la menteuse » ou « Les neiges de l’Himalaya », ainsi que des passages mémorables des séries japonaises qui ont fait le succès de l’émission.
Des invités surprise, anciens collaborateurs et amis de Dorothée, devraient être présents pour partager leurs anecdotes et témoigner de l’impact qu’elle a eu sur leur vie et sur la télévision française.
« Merci Dorothée ! » est un moment de nostalgie et de reconnaissance envers celle qui a accompagné le quotidien de millions d’enfants, aujourd’hui adultes, et qui continue d’occuper une place spéciale dans leur cœur. Elle est celle qui a fait venir le Manga et l’animation japonaise en France, celle qui a aussi contribué à la création du Téléthon.
Avec la participation de : Julien Doré, Lorie, Amir, Nolwenn Leroy, Caroline Anglade, Roch Voisine, Cartman, Marilou Berry, Zabou Breitman, Michaël Gregorio, Christophe Beaugrand, Elsa Esnoult, ainsi que les incontournables Jacky, Patrick Simpson-Jones, Hélène Rollès, Les Musclés, et les comédiens des séries cultes comme Les Mystères de l’Amour.
Ecouter le podcat Merci Dorothée
Les émissions cultes des années 90 et 2000 :
Graines de star
Graines de star, créée par Thierry Ardisson et présentée par Laurent Boyer, était un télé-crochet diffusé sur M6 de 1996 à 2003. L’émission visait à découvrir de jeunes talents dans diverses catégories comme le chant, l’humour ou l’animation. Gulli a même proposé un documentaire sur cette émission culte qui a vu naitre Jean Dujardin, Alizée et bien d’autre !
Fréquenstar – une interview grand format
Fréquenstar, lancée en 1988 sur M6, était une émission musicale présentée d’abord par Nagui puis par Laurent Boyer. Son concept consistait en une longue interview d’un artiste dans un lieu de son choix. Après une pause, l’émission est revenue à la radio sur RTL en 2019.
Mystères pour les amoureux de paranormal !
Mystères, adaptée du format américain Unsolved Mysteries, a été diffusée sur TF1 de 1992 à 1994. Présentée par Alexandre Baloud, l’émission traitait de phénomènes paranormaux. Cependant, le manque de sujets français et la difficulté à trouver des cas inexpliqués ont conduit à son arrêt. De plus, la France, contrairement au monde anglosaxon a moins cette culture du frisson. L’émission était donc une vraie niche et malgré tout, d’autres formats similaires ont vu le jour, mais sur les chaines câblée et la radio.
Ça va se savoir – Le Jerry Springer Show à la française
Dans un autre format, proche de tous ces programmes très américains et canadiens, Ça va se savoir était un talk-show controversé diffusé en France dans les années 2000. L’émission mettait en scène des conflits personnels, souvent de nature sensationnelle. Elle se revendiquait être une adaptation francophone du célèbre Jerry Springer Show.
Strip-Tease, une émission et bientôt un film de Jean Libon et Clémentine Bisiaux
Strip-tease, émission documentaire culte franco-belge, a marqué les esprits de 1985 à 2012. Elle proposait des tranches de vie souvent insolites ou absurdes.
Le documentaire STRIP-TEASE INTÉGRAL de Jean Libon et Clémentine Bisiaux, prévu pour une sortie en salles le 12 février 2025, s’inscrit dans la lignée de la série culte Strip-tease. Ce film livrera cinq portraits sensibles et touchants de la société humaine, fidèles à l’esprit de la série originale. Les spectateurs pourront retrouver tous les ingrédients de l’émission : des scènes tantôt drôles, tantôt sombres, mais toujours authentiques, capturant la banalité merveilleuse de la vie quotidienne.
La bande-annonce du film est déjà disponible, donnant un aperçu de ce documentaire qui s’annonce comme un incontournable pour les fans de la série et les amateurs de cinéma vérité.
Autre grand phénomène Les Minikeums
Les Minikeums, émission jeunesse emblématique, a connu deux versions. La première, diffusée sur France 3 de 1993 à 2002, mettait en scène des marionnettes parodiant des célébrités. L’émission avait même sorti des disques qui ont réussi à se classer dans le top 50 du Hit Machine !
Une seconde version a été lancée sur France 4 en 2017, mais n’a pas rencontré le même succès et s’est arrêtée en 2021.
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “« MERCI DOROTHEE ! » ce soir TF1 rend hommage à l’icône de plusieurs générations. | Dossier sur les émissions cultes qui ont marqué la télévision”