Jouer avec le feu, un casting détonant au service d’un récit résolument contemporain


Le duo de réalisatrices, Delphine Coulin et Muriel Coulin, nous offre avec Jouer avec le feu une leçon d’éducation, d’amour et de courage, celui du Pardon. Cette adaptation libre du roman de Laurent Petitmangin Ce qu’il faut de nuit, est un plongeon violent et sombre dans la jeunesse en crise et le quotidien de parents déboussolés.

Jouer avec le feu © Copyright 2024 Felicita – Curiosa Films – France 3 Cinema

Un film traitant du sentiment d’impuissance des parents face à un enfant empruntant les mauvais chemins. Si le rôle des parents est de toujours s’inquiéter pour leur enfant, il y a des chemins compliqués où seule la force du pardon permet de garder la tête hors de l’eau.

La figure d’un père perdu et voulant bien faire

Pierre, incarné par Vincent Lindon, représente la complexité du rôle d’un père célibataire confronté à des défis déchirants. Élevant seul ses deux fils après la mort de leur mère, il est pris dans un tourbillon d’émotions alors que son fils aîné, Fus, s’engage dans des groupes d’extrême droite, reniant les valeurs qu’il a tenté de lui inculquer. Pierre se trouve impuissant face à la dérive de Fus, oscillant entre l’amour paternel et l’incompréhension grandissante. Ce conflit intérieur met en lumière la difficulté d’un père à naviguer entre protection et liberté, tout en illustrant les tensions inhérentes aux relations familiales dans un contexte sociopolitique troublé.

La dynamique familiale est exacerbée par le contraste entre les réussites de Louis, le cadet, et les échecs de Fus. Pierre tente désespérément de maintenir des liens avec ses fils, mais se heurte à la radicalisation de Fus qui semble le rejeter. Ce portrait poignant d’un père désorienté souligne non seulement les luttes personnelles, mais aussi les enjeux plus larges de la société contemporaine. La quête de Pierre pour retrouver son fils se transforme en une lutte contre ses propres limites et ses peurs, révélant ainsi la fragilité des liens familiaux face à l’extrémisme.

Jouer avec le feu © Copyright 2024 Felicita – Curiosa Films – France 3 Cinema

Un casting en or

Le film est porté par trois acteurs percutants tant pour le père veuf, Vincent Lindon (récemment vu dans Le choix) que pour les deux frères incarnés par Benjamin Voinsin et Stefan Crepon.

Ils apportent une profondeur émotionnelle au récit. Vincent Lindon éblouit par sa présence scénique, incarne Pierre, un père confronté à des défis parentaux extrêmes. Son jeu nuancé est particulièrement adapté à ce drame intense. Benjamin Voisin, révélé par Été 85, joue Fus, un jeune homme en proie à des conflits internes, oscillant entre amour et radicalisation. Sa capacité à naviguer entre la comédie et le drame est saluée, ajoutant une dimension captivante au personnage. Enfin, Stéfan Crépon, connu pour ses rôles dans Lupin de Netflix et Peter von Kant, interprète Louis, apportant une sensibilité et une complexité à la dynamique familiale. Ce trio d’acteurs talentueux arrivent à créer une harmonie dans le jeu et de vraies dynamiques.

Un film parlant également de l’effondrement du discernement des personnes entrant dans les idées extrémistes. Défendre contre vents et marrées sa culture n’est pas un acte noble, car il est souvent accompagné d’un combat de haine et de rejet de la différence. Ce film ne laisse personne de marbre tant il lève le voile sur la Jeunesse qui va mal, la montée de l’extrémisme et ces parents déboussolés n’arrivant plus à maintenir le lien.

Découvrez la bande-annonce du film Jouer avec le feu

_____________

Note : 5 sur 5.

22 janvier 2025 en salle | 1h 58min | Drame
De Delphine Coulin, Muriel Coulin | 
Par Delphine Coulin, Muriel Coulin
Avec Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crepon

Soutenez le blog en faisant un don !

Soutenez le blog en faisant un don afin d’aider l’indépendance de ce média !

2,99 €


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Jouer avec le feu, un casting détonant au service d’un récit résolument contemporain

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.