« La véritable histoire du Père Noël », un spectacle immersif dans la magie et l’esprit de Noël


Paris a la chance de vivre en son sein de nombreuses festivités pour les fêtes. L’une d’elles est l’attraction de Polaris, La véritable Histoire du Père Noël, qui a ouvert ses portes au Grand Hôtel des rêves le 27 novembre. Nous avons eu la chance de pouvoir tester ce voyage au cœur de l’univers du Bienfaiteur des enfants sages !

Un spectacle pour petits et grands rêveurs

Si vous aviez déjà testé La Belle et la Bête, vous allez adorer ce nouveau spectacle immersif proposé pendant les fêtes de fin d’année. Durant presque 45 minutes, on entre au cœur de l’Histoire la plus mystérieuse, celle de la naissance du Père Noël. Il a plusieurs noms, plusieurs origines selon les régions et les peuples, mais il y a toujours ce même désir, celui d’apporter de la joie à une période difficile de froid et parfois de solitude.

L’histoire en quelques lignes

Notre histoire suit la vie de Yule, un apprenti charpentier qui va décider de devenir le bienfaiteur de Noël, afin d’offrir des cadeaux aux enfants et adultes. Il travaille avant en étroite collaboration avec Papillot, un confiseur de talent. D’ailleurs, les Papillotes, c’est lui qui les a inventées !

Comment cela fonctionne sur place ?

Les spectateurs explorent l’ancien hôtel Le Brun, transformé en décor féérique, passant de scène en scène aux côtés d’une vingtaine d’acteurs.

Les participants découvrent des lieux emblématiques comme la boutique de jouets d’Hazelius et la confiserie de Balthazar Papillot. Les décors soignés, les effets visuels spectaculaires et les interactions avec les comédiens créent une immersion totale.

Le spectacle est adapté aux petits dès 4 ans et aux grands, ce voyage théâtral offre une expérience magique où traditions ancestrales et récits modernes s’entremêlent, ravissant tous les passionnés de contes et légendes.

À la toute fin, les bons voyageurs auront une petite surprise !

Notre avis général

C’est un lieu splendide et le récit est plus court que celui de La Belle et la Bête, mais tout est adapté pour les plus jeunes. Il faudra cependant faire attention à ce que vos enfants soient capables de suivre un parcours qui dure 40-45 minutes au moins. Les artistes sont merveilleux, l’équipe d’accueil est au petit soin. Vraiment, ces expériences immersives sont toujours autant incroyables, un moment hors du temps !

Du 27 novembre au 5 janvier 2024
Les mercredis après-midi, jeudis et vendredis soirs, samedis et dimanches toute la journée
Attention – Tous les jours pendant les vacances de Noël

47 rue du Cardinal Lemoine – 75005 | réservations

Accès en transport  : 
Ligne 7 arrêt Jussieu,
Ligne 10 arrêt Cardinal Lemoine,
RER C Arrêt Gare d’Austerlitz, puis ligne 10 ou 15mn à pied,
RER B Arrêt Saint Michel Notre Dame puis 13mn à Pied

Durée du spectacle : 50mn
Toilettes accessibles à l’issue du spectacle
Espace de restauration et boutique accessibles à l’issue du spectacle
(Attention, l’espace restauration ferme ses portes : à 19h30 les mercredis, à 22h30 les jeudis, vendredis, samedis et 21h30 les dimanches.)

Les poussettes ne sont pas permises dans le spectacle. Il y a un lieu à l’extérieur pour les déposer. Pour votre confort, évitez les sacs et valises, car il n’y aucun vestiaire.

L’origine de Noël

La véritable histoire du Père Noël plonge ses racines dans la vie de Nicolas de Myre, un évêque généreux né en 270 en Turquie. Cet homme remarquable, connu pour sa charité envers les enfants et les plus démunis, distribuait ses richesses aux plus pauvres, posant ainsi les fondements du personnage mythique que nous connaissons aujourd’hui.

Au fil des siècles, la légende de Saint-Nicolas s’est transformée. Les immigrants hollandais aux États-Unis ont contribué à sa mutation, transformant « Sinter Klaas » en « Santa Claus ». L’étape décisive survient en 1931 avec Coca-Cola, qui dessine le Père Noël tel que nous le connaissons : un homme jovial au costume rouge et blanc, au ventre rebondi, symbole de générosité et de magie. Cette représentation marketing a définitivement ancré le Père Noël dans l’imaginaire collectif, faisant de lui bien plus qu’un personnage religieux, mais un véritable héros universel des fêtes de fin d’année.

Mais Yule, c’est qui alors ?

C’est qui ? On devrait dire c’est quoi ! Noël trouve ses racines dans les traditions païennes préchrétienne, notamment les festivités romaines du solstice d’hiver comme les Saturnales et la fête de Sol Invictus. L’empereur Constantin a stratégiquement choisi le 25 décembre pour célébrer la naissance du Christ, superposant ainsi une symbolique chrétienne aux célébrations existantes liées au retour de la lumière.

Yule, la fête viking du solstice d’hiver, célébrait quant à elle le renouveau de la nature et le rallongement des jours. Les participants cherchaient à hâter la renaissance de la nature et à obtenir les faveurs des dieux pour de futures récoltes abondantes, à travers des rituels festifs qui marquaient symboliquement la fin des longues nuits hivernales.

Dans de nombreuses cultures, cette fête est celle du changement, de la lumière. On offre différents présents comme des Oranges, des dattes ou encore des poinsettias. Selon les pays et religions, on voit divers rites comme celui de la communauté juive.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.