Un film de Noël dans la lignée de Noël joyeux (2023, Clément Michel), ici Jeanne Gottesdiener dans Un Noël en famille interroge sur le sens des traditions et toute la symbolique à une époque où l’on se veut écoresponsable. Peut-on encore fêter noël en faisant exploser le bilan carbone pour des cadeaux venus de Chines enroulés de papier-cadeau a usage unique ? .
Évidement, on parle beaucoup de bio, beaucoup de commerce de proximité, mais le fin mot de l’histoire reste que le vrai ingrédient secret qui fait toute la différence est l’amour. Peut-être que les traditions veulent qu’on fasse d’une manière noël, mais elles ne sont pas universelles : en UK, en Espagne, en Italie, on fête différemment. Au-delà du point commun de l’abondance et de l’excès, on a ce rapport à la famille et l’amour. Peut-être que la solution serait de faire des Noëls inclusifs où chacun pourrait venir comme il est !

Un joli casting, mais peu de rires
Côté casting, Didier Bourdon est dans un rôle un peu compliqué, où l’on peine à rire, tandis que Noémie Lvovsky incarne ces femmes se battant contre la société imposant toujours plus aux femmes. La grande découverte du film est Alice Doubelcours que l’on a surtout pu découvrir au petit écran dans plusieurs fictions.
Il y a quelques moments drôles, mais le film ne surpasse pas Noël Joyeux de Clément Michel, qui avait plusieurs gags efficaces et aussi des personnages très bien écrits. Ici, on est dans le traditionnel qui ne cherche pas à se surpasser, mais dans l’ensemble cette comédie reste plaisante. Cependant, mettre en perspective le choc des générations entre les traditionalistes et les écoresponsables apporte une belle photographie de notre époque. Comment réunir tout le monde en les satisfaisant tous ?
En quelques mots, Noël en famille se regarde sans mal et plaira pour son côté conventionnel, mais aussi à celles et ceux de corvées à la préparation des repas de famille. Un film pour les parents et aussi pour les grands enfants pour rappeler les vraies valeurs de Noël !
__________
18 décembre 2024 en salle | 1h 30min | Comédie
De Jeanne Gottesdiener |
Par Jeanne Gottesdiener, Julie Ponsonnet
Avec Noémie Lvovsky, Didier Bourdon, Alice Daubelcour
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “Un Noël en famille – Notre avis sur le film de Noël avec Didier Bourdon”