Un vrai film réunionnais, cela change des productions qui se déroulent dans le récit à la Réunion, mais avec trop d’éléments faisant penser aux Antilles tant dans le casting que dans les décors montrés.
Marmaille – De la musique, des bichiques et du créole des Mascareignes
On a aimé la musique qui accompagne ce premier film, et les acteurs sont justes, les sous-titres sont parfois un peu étranges surtout sur certaines expressions comme bichique traduit par caviar.
Le film est axé sur une réalité de l’Ile, où les jeunes tombent très jeunes dans la sexualité et vont être parents très jeunes. Les abandons sont fréquents et on voit exploser le nombre de familles dysfonctionnelles avec l’un des deux parents mineurs, lorsque ce ne sont pas les deux.

Malgré leur absence, beaucoup de pères ou mères finissent par devenir d’excellents grands-parents, peut-être pour rattraper le temps perdu et essayer d’offrir une réparation ? Créer une nouvelle relation sur quelque chose en mode pause.
Le sport et la culture, éternels moyens d’émancipation pour quitter l’île
Ici, le sport est utilisé comme moyen d’évasion et aussi le moyen d’émancipation pour tenter de venir en métropole (France métropolitaine). Mais le cœur du récit est celui de la reconstruction, après un abandon, peut-on construire quelque chose sur les blessures qui en résultent ? Tout le récit tourne autour de cette question, comment la jeunesse peut penser édifier quelque chose lorsqu’il y a un manquement en eux. Peut-on reprocher à ces jeunes de reproduire ce que les ainés ont commis ?
Le film d’un enfant de l’Ile sur la réalité sociale
Le film de Grégory Lucilly, est une production 100% réunionnaise qui marque un tournant dans le cinéma de l’île en étant le premier à sortir en métropole. Ce drame immersif nous plonge dans la vie de Thomas, un adolescent réunionnais de 15 ans, passionné de breakdance et rêvant de s’échapper vers la métropole. Cependant, son monde s’effondre lorsque sa mère le met brutalement à la rue avec sa sœur Audrey.
Le film explore alors les thèmes universels de l’abandon, de la quête d’identité et de la résilience, tout en intégrant des éléments spécifiques à la culture réunionnaise. La production de Marmaille a été un défi, notamment en termes de financement, mais elle a réussi à mettre en avant des acteurs locaux et à offrir une perspective authentique sur la vie des jeunes à La Réunion.
Au cœur du récit se trouve la question poignante de la reconstruction après l’abandon. Le film examine comment ces jeunes, confrontés à un vide émotionnel profond, tentent de bâtir leur avenir sur les fondations fragiles de leurs blessures. Thomas et Audrey, placés chez un père qu’ils ne connaissent pas, se retrouvent livrés à eux-mêmes, forcés de surmonter leur traumatisme et de se reconstruire. Cette situation soulève des interrogations complexes sur la capacité de la jeunesse à transcender les erreurs de leurs aînés et à briser le cycle de l’abandon. Pour dépasser la blessure, il faut savoir trouver la force de l’accepter et payer notre part. Et c’est souvent ce passage en caisse qui dérange ou peut détruire celui qui n’est pas apte à faire l’expérience cathartique. Ici, le réalisateur utilise l’Art de la danse pour faire sortir le Mal.
Le film ne se contente pas de pointer du doigt les défaillances parentales, mais explore avec sensibilité la possibilité de rédemption et de croissance personnelle face à l’adversité. La passion de Thomas devient alors un symbole puissant de cette quête de reconstruction. Si l’Art permet de faire sortir de soi le Mal, il permet aussi d’aider dans la reconstruction de l’identité. Et permet aussi d’être une échappatoire et un moyen d’expression à une jeunesse en quête de sens.

Que veut dire Marmaille ?
En créole réunionnais, « marmaille » désigne un groupe d’enfants en bas âge, souvent bruyants et turbulents, un terme familier et affectueux pour parler des enfants. Par extension, on utilise ce mot également pour parler des enfants.
____________
4 décembre 2024 en salle | 1h 32min | Drame
De Grégory Lucilly |
Par Grégory Lucilly
Avec Maxime Calicharane, Brillana Domitile Clain, Vincent Vermignon
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


2 réflexions sur “Marmaille, un film réunionnais avec des réunionnais !”