Animale – Un western fantastique porté par l’intense Oulaya Amamra


Emma Benestan propose un thriller fantastique sombre et montant en crescendo vers une acmé surprenante. Est-ce surnaturel, est-ce simplement la somatisation d’un trauma dans une société gangrené par la masculinité toxique et malsaine. Même en montrant peu et bien avant le début des morts, il y a quelques choses de malaisant qui plane dans l’ambiance générale.

Un film de genre en pleine campagne camarguaise

La réalisatrice arrive à proposer quelques inspirations dans la lignée des oiseaux d’Hitchcock, où l’on va se questionner du pourquoi et du comment les taureaux en viennent à attaquer les hommes à la nuit tombée.

Animale est une proposition efficace qui tient ses promesses avec des scènes très bien construites tant dans le cadrage, la dynamique du montage et la direction des acteurs. De même, le choix du cadre géographique renforce le côté survie de la minorité dans un monde rustre.

animale © 2024 JUNE FILMS – FRAKAS PRODUCTIONS – FRANCE 3 CINÉMA – WILD BUNCH – RTBF

Une performance d’actrice

Oulaya Amamra livre une performance remarquable et intense. L’actrice incarne avec brio Nejma, une jeune femme déterminée à s’imposer dans le monde masculin des courses camarguaises. Elle parvient à transmettre la force et la vulnérabilité de son personnage, notamment à travers son langage corporel et ses expressions.

Sa transformation progressive, alors que Nejma se confronte aux taureaux et à ses propres démons, est particulièrement saisissante. L’actrice réussit à exprimer toute la complexité émotionnelle de son rôle, singulièrement dans les scènes plus fantastiques du film. Le film ose aller dans un cinéma de genre et c’est peut-être là ce qui permet de se démarquer des autres drames et des comédies à l’affiche.

Quelques anecdotes sur le film Animales

• Emma Benestan a été fascinée par un tournage dans un brouillard si dense que les taureaux semblaient flotter, sans leurs jambes visibles.

•Oulaya Amamra a préparé son rôle en écoutant des enregistrements de mugissements, respirations et ronflements de taureaux.

• Le film interroge la puissance féminine et le prix à payer pour s’imposer dans un monde masculin.

•La réalisatrice a travaillé avec le chef opérateur pour décaler le point de vue et partager les émotions intenses de Nejma.

    ____________

    Note : 4.5 sur 5.

    27 novembre 2024 en salle | 1h 40min | Drame, Fantastique
    De Emma Benestan | 
    Par Emma Benestan
    Avec Oulaya Amamra, Damien Rebattel, Vivien Rodriguez


    En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

    Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

    Une réflexion sur “Animale – Un western fantastique porté par l’intense Oulaya Amamra

    Un commentaire ça aide toujours !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.