Piece by piece – Une animation léchée et une mise en scène bien rythmée !


Le film Piece By Piece est le biopic innovant sur Pharrell Williams. Réalisé par Morgan Neville, il offre une perspective unique sur la déconstruction de l’ego de l’artiste et sa place dans la société, le tout à travers le prisme ludique et créatif des briques LEGO©®.

Notre avis en quelques mots :

Un film d’animation musical pour les personnes désirant découvrir la vie de Pharrell Williams. Une réflexion sur la vie, la réussite et sur la création. Comment produire quand tout a déjà été fait, comment expliquer le succès Happy et que les gens se reconnaissent tant dans ce single. Piece By Piece est la déconstruction de l’Ego et une mise en abyme de l’artiste sur sa place dans la société et celle de ses proches. Les fans de l’artiste seront ravis, ceux qui ne le connaissent pas vraiment, pourront mieux appréhender son univers et sa philosophie. Un film d’animation pour les adultes.

Piece by Piece Copyright 2024 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED. Film Piece By Piece
Piece by Piece © 2024 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.

Un film d’animation LEGO et un documentaire hors normes

Dans ce documentaire atypique, la représentation de Pharrell Williams en LEGO permet une mise à distance qui facilite l’introspection et l’autocritique. Le film ne se contente pas de célébrer les succès de l’artiste, mais explore également ses moments de doute et de vulnérabilité. Cette approche révèle un artiste plus « humain », loin de l’image du génie créatif intouchable.

On y découvre notamment comment le succès précoce a gonflé son ego au point d’aliéner ses amis proches, une prise de conscience qui l’a poussé à réévaluer ses priorités et ses relations. Cette déconstruction de l’ego est renforcée par l’utilisation des LEGO, qui rappelle que même les plus grandes stars sont composées de « pièces » assemblées, susceptibles d’être démontées et reconstruites.

L’Art et l’Humanité :

On découvre l’humain, celui qu’on ne montre jamais, celui qui doute et qui cherche sans cesse à innover. Pourquoi crée-t-on des œuvres ? Est-ce pour l’Humanité ? Pour aider les autres ou pour soi-même ?

La mise en abyme de l’artiste sur sa place dans la société est particulièrement évidente dans la façon dont le film aborde des sujets plus larges que la simple carrière musicale de Pharrell Williams. En intégrant des scènes faisant référence au mouvement Black Lives Matter, le film souligne l’engagement de l’artiste pour la justice raciale et son désir d’utiliser son influence pour des causes importantes. Cette dimension sociale du film montre un artiste conscient de son rôle et de sa responsabilité au-delà de la sphère musicale. De plus, en choisissant de raconter son histoire à travers un médium aussi universel que les LEGO, Pharrell Williams semble vouloir rendre son parcours accessible et inspirant pour un large public, transcendant ainsi les barrières culturelles et générationnelles.

Explication de la chanson Happy

Pharrell Williams, le célèbre rappeur et producteur, a récemment révélé l’origine surprenante de son tube planétaire Happy. Dans une interview avec Zane Lowe pour Apple Music 1, Williams a expliqué que la chanson est née d’un moment de sarcasme et d’épuisement créatif. Après avoir terminé la bande originale du film d’animation « Moi, moche et méchant 2« , il s’est retrouvé à court d’idées. C’est alors qu’il s’est posé une question rhétorique : « Comment faire une chanson sur une personne tellement heureuse que rien ne peut la faire tomber ? » Sa réponse sarcastique à cette question est devenue la base de la chanson. L’artiste admet que ce processus l’a « brisé », soulignant le paradoxe entre l’apparente légèreté de la chanson et l’état d’esprit dans lequel elle a été créée.

Le succès a dépassé toutes les attentes, devenant l’un des morceaux les plus vendus de l’histoire avec plus de 13,9 millions d’exemplaires écoulés. La chanson a dominé les charts dans de nombreux pays, dont l’Allemagne, l’Australie, le Canada, les États-Unis et la France. Elle a été déclarée disque de diamant en France et a même été nommée aux Oscars en 2014. Le clip vidéo innovant de 24 heures a également contribué à son succès mondial, inspirant des milliers de reprises à travers le globe. Williams a été profondément ému par l’impact de sa création, versant même des larmes lors d’une interview avec Oprah Winfrey en voyant des clips réalisés par des fans anonymes du monde entier. Cette réaction témoigne de la puissance inattendue de cette chanson née d’un moment de sarcasme, mais devenue un hymne universel à la joie.

___________

Note : 3 sur 5.

20 novembre 2024 en salle | 1h 34min | Animation, Biopic, Musical
De Morgan Neville | 
Par Morgan Neville, Jason Zeldes
Avec Pharrell Williams, Shae Haley, Chad Hugo


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Piece by piece – Une animation léchée et une mise en scène bien rythmée !

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.