Le 30e Chéries-Chéris découvrez la programmation


La 30e édition du Festival Chéries-Chéris, le grand rendez-vous du cinéma LGBTQIA+ à Paris, se tiendra du 15 au 26 novembre 2024 dans les cinémas MK2 Bibliothèque, Quai de Seine et Beaubourg. Fondé en 1994, ce festival a su s’imposer comme une référence internationale en matière de cinéma LGBTQIA+, grâce à une programmation éclectique et diversifiée.

Cette année, le festival met à l’honneur 74 longs-métrages, incluant des fictions et des documentaires, ainsi que 77 courts-métrages, tous abordant des thèmes LGBTQIA+. Le festival débutera avec Mika Ex Machina de Déborah Saïag et Mika Tard, où l’héroïne enquête sur des incidents troublants liés à sa moto. La clôture sera assurée par Egoïst de Daishi Matsunaga, un drame où l’obsession de Kōsuke pour son apparence bascule lorsqu’il engage un jeune coach sportif.

Parmi les films en compétition fiction, on retrouve des œuvres internationales telles que Adversaire de Milad Alami (Suède, Norvège), Comme je ferme les yeux de Konstantin Bojanov (Bulgarie, France, Suisse) et Tout ira bien de Ray Yeung (Hong Kong). La compétition documentaire inclut notamment Avant-Drag ! de Fil Ieropoulos (Grèce) et Peaches Goes Bananas de Marie Losier (France, Belgique), qui propose un portrait de la chanteuse queer Peaches.

Le festival propose également un focus sur le cinéma queer lituanien, une programmation en lien avec la Saison de la Lituanie en France, et présentant des œuvres marquantes de cette cinématographie d’Europe de l’Est.

Récapitulatif des films en compétition

CatégorieTitreRéalisateur(trice)Pays
FictionAdversaireMilad AlamiSuède, Norvège
Amusement ParkRicardo Alves Jr.Brésil
BabyMarcelo CaetanoBrésil
Cidade; CampoJuliana RojasBrésil
Comme je ferme les yeuxKonstantin BojanovBulgarie, France, Suisse
Concerning My DaughterLee Mi-RangCorée du Sud
Crossing IstanbulLevan AkinSuède, Turquie, Géorgie
Les reines du drameAlexis LangloisFrance
Sad JokesFabian StummAllemagne
SebastianMikko MakelaRoyaume-Uni, Finlande, Belgique
SlowMarija KavtaradzeLituanie
Tout ira bienRay YeungHong Kong
Young HeartsAnthony SchattemanBelgique, Pays-Bas
DocumentaireAvant-Drag !Fil IeropoulosGrèce
Black as U RMicheal RiceÉtats-Unis
Ce qui nous lieSonam LarcinBelgique
El PolvoNicolás TorchinskyArgentine
Fragments d’un parcours amoureuxChloé BarreauItalie
Habibi, chanson pour mes ami.e.sFlorent GouëlouFrance
La photo retrouvéePierre PrimetensFrance
Les MadeleinesArthur DreyfusFrance
LesviaTzeli HadjidimitriouGrèce
Peaches Goes BananasMarie LosierFrance, Belgique
Trans MemoriaVictoria VerseauSuède
With My Open LungsYana SadAllemagne

En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Le 30e Chéries-Chéris découvrez la programmation

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.