I Feel Fine. est un drame coming-of-age américain, réalisé par Austin et Hailey Spicer, met en scène Ozzy Taylor, un lycéen charismatique aux prises avec un trouble obsessionnel compulsif lié au suicide.
Un film d’une certaine beauté, une tracklist Folk et New Wave. Le mixage un peu éthéré apporte quelque chose d’étrange au film, entre contemplation et cauchemar sur les notes musicales du groupe Parade In Paris.
Le sujet du suicide n’est pas un sujet simple et facile à mettre en scène sans tomber dans le pathos. I feel fine arrive à ne pas aller dans la même direction que « Dear Evan Hansen » en essayant de montrer que les idéations suicidaires appartiennent au champ des TOC, créant une persécution d’idée suicidaire chez le sujet. La chose la plus incroyable est cette idée d’aller bien, d’aimer la vie, mais d’être sans cesse pourchassé par ces idées envahissantes.

Un film nostalgisant et Folk/Rock
Le casting réuni également plusieurs figures de la télévision des années 90 comme Dean Cain (Lois & Clark, les nouvelles aventures de Superman), Corin Nemec (Parker Lewis ne perd jamais) et Kevin Sorbo (Hercule). De même, tout laisse supposer d’un récit se déroulant dans les années 80 (le Look, les musiques). Cependant, lors d’une conversation sur l’homosexualité, Lady Gaga et Ariana Grande sont évoquées, l’histoire se déroulerait donc dans les années 2010-20 – sauf si c’est un anachronisme volontaire.
Un casting pour les nostalgiques des années 90
Côté casting, Elijah Passmore offre une prestation époustouflante, quant à Corin Nemec il est troublant dans ce rôle au ton dramatique. Durant tout le film, on sent la tension interne d’un être bouffé par des idées envahissantes. On se rend compte à quel point notre monde dans sa globalité est rempli d’éléments pouvant être détournés pour se suicider. Un simple ventilateur, des lacets, une ceinture, un tuyau…
Tout devient une source d’activation du mécanisme libérant des pensées suicidaires dans l’esprit d’Ozzy. Il est heureux et brutalement, quelque chose le ronge et vient obscurcir son esprit. Il lutte, il se débat. Austin et Hailey Spicer arrivent à matérialiser à l’écran le trouble du cours de la pensée d’une manière forte et marquant.

Le générique de fin arrive et lentement, on retourne à notre quotidien, voyant chacun des éléments de ce monde bien différemment. Peut-être qu’Ozzy a raison, avoir peur ne sert à rien, elle nous fait du mal et emprisonne notre existence. Il faut mettre tout notre cœur dans la gratitude et chérir au quotidien les gens que l’on aime.
____________
6 novembre 2024 en salle | 1h 48min | Drame
De Austin Spicer, Hailey Spicer |
Par Austin Spicer, Hailey Spicer
Avec Elijah Passmore, Corin Nemec, Nand Summers
Idéation suicidaire et dépressions – Ne restez pas seul.
Ce film rappelle à quel point il est essentiel de trouver une solution pour briser le silence et consulter le plus rapidement.
Comment reconnaitre l’idéation suicidaire de la dépression ?
L’idéation suicidaire et la dépression sont souvent confondues, mais elles présentent des signes spécifiques qu’il est essentiel de distinguer. Les personnes ayant des pensées suicidaires peuvent exprimer un désir de mettre fin à leurs jours, planifier leur suicide ou donner des biens précieux. Elles peuvent aussi ressentir un sentiment de fardeau pour les autres et considérer le suicide comme la seule issue possible.
En revanche, la dépression se manifeste principalement par une tristesse persistante, une perte d’intérêt pour les activités, des troubles du sommeil et de l’appétit, ainsi qu’une grande fatigue et des difficultés de concentration. Les personnes dépressives peuvent se sentir coupables ou dévalorisées, mais n’expriment pas forcément d’idées suicidaires.
La différence principale réside dans les pensées et plans concrets liés au suicide, présents dans l’idéation suicidaire. Cependant, la dépression peut constituer un facteur de risque pour ces pensées, soulignant l’importance de prendre au sérieux tout signe inquiétant et de consulter un professionnel sans délai.
Plus d’infos sur le site dédié à la prévention contre le suicide.
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “I Feel Fine. Le coming of age de l’année”