ON FAIT QUOI MAINTENANT de Lucien Jean-Baptiste dépeint la société moderne où l’on a des personnes vivant de plus en plus longtemps, mais une volonté de sans cesses user de peaux neuves. Comment se retourner quand on a 58 ans et brutalement licencié après avoir donné presque toute sa vie à la même et unique société. Alain vit cela comme un échec de vie, une injustice, puis se donne le droit de rêver et d’entreprendre à presque 60 ans.

Comment construire une société inclusive entre les séniores et juniors.
Lucien Jean-Baptiste nous offre une comédie qui offre quelques éclats de rire, dont la critique sous-jacente de notre époque est à peine esquissée. La comédie prend sens cesse le pas sur le propos, dessinant alors un film en demi-teinte, un peu comme ces chômeurs n’étant pas encore retraités, en totale perdition dans une société qui les met à quia.
Le film va sans cesse nous montrer des winners en quête de come-back, face à une jeune génération imbue de technologie et ne voulant pas voir le potentiel de ces anciens. Alain a un savoir indéniable et son idée de créer une garde d’enfant futuriste utilisant une application n’est pas stupide en soi ! L’uberisation de la Nounou, de la crèche, mais en conservant les aspects humains dans la structuration !
Cette situation illustre l’importance de valoriser l’expérience et les compétences des seniors, même dans des domaines dans lesquels ils n’ont pas d’expérience directe. La société inclusive doit reconnaître que les seniors peuvent apporter une valeur ajoutée unique, notamment en termes de savoir-être et de maturité. Malgré les échecs, progressivement, il va essayer de rebondir en associant des personnages d’âges différents dans son projet, Alain crée un environnement propice à l’échange et à l’apprentissage mutuel.
Le film aurait pu être intéressant s’il avait accepté d’aller à fond dans son sujet, celui de l’emploi et entrepreneuriat passé 60 ans. En effet, il effleure délicatement avec humour les stéréotypes liés à l’âge, encourageant ainsi une réflexion sur nos propres préjugés. Et si on veut vraiment combattre la fatalité du temps, il faudrait que notre société soit plus inclusive et combatte activement l’âgisme et accepte de promouvoir une image positive du vieillissement. En fin de compte, ce film enferme le héros dans une forme de spirale où passé 60 ans, les personnes âgées ne sont bonnes qu’à faire du bénévolat et des missions associatives. Sans répondre à la grande question On fait quoi maintenant ?
Le casting est en or avec Isabelle Nanty, Gérard Darmon, Lucien Jean-Baptiste et Zabou Breitman. On voit même l’actrice Laurence Facelina dans le rôle d’une banquière d’affaire !
__________
2 octobre 2024 en salle | Comédie
De Lucien Jean-Baptiste
Avec Isabelle Nanty, Gérard Darmon, Lucien Jean-Baptiste
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “ON FAIT QUOI MAINTENANT – Il n’y a pas d’âge pour entreprendre”