Speak No Evil – Méfiez-vous des apparences.


Dans Speak No Evil, James Watkins parvient à créer une atmosphère profondément inquiétante en jouant sur plusieurs éléments clés. Tout d’abord, le réalisateur exploite habilement le contraste entre l’apparence idyllique d’un séjour entre deux familles et la tension sous-jacente qui s’installe progressivement.

Que penser du film Speak No Evil ?

On s’attendait à un film d’horreur avec des démons, mais la surprise fut grande et non dérangeante pour autant ! Un huis clos à ciel ouvert, inquiétant et malaisant, mais qui nous ramène à notre aptitude à toujours vouloir accepter des choses et fermer les yeux sur les redflags à la chaine. Les acteurs sont bons dans chacun de leurs retranchements et nous sommes happés par cette chute violente vers notre plus sombre instinct, celui de la survie et la protection du clan familial. 

Le casting contribue grandement à l’ambiance troublante, avec James McAvoy incarnant un personnage complexe et ambigu, à la fois charmant et potentiellement menaçant. Cette dualité maintient le spectateur dans un état constant d’incertitude et de malaise.

Le réalisateur utilise également le cadre apparemment paisible de la propriété de campagne pour accentuer le sentiment de claustrophobie et d’isolement. La mise en scène crée une montée progressive de la tension, transformant subtilement une situation ordinaire en un cauchemar oppressant.

Enfin, le film joue sur les non-dits et les silences troublants, laissant planer un sentiment de menace diffuse qui maintient le public en haleine jusqu’au bout. Un film pour les amoureux de gros twists, dans la lignée de La Dernière maison sur la gauche (2009, Dennis Iliadis).

Une adaptation d’un film danois

James Watkins s’est inspiré du film danois Ne dis rien (Gæsterne) de Christian Tafdrup, sorti en 2022, pour réaliser Speak No Evil. Ce thriller psychologique raconte l’histoire d’une famille Danoise qui rencontre une famille Néerlandaise, puis vont se retrouver pour passer un week-end en famille dans une demeure très isolée.

Le réalisateur a conservé la trame principale du film original tout en l’adaptant au contexte anglo-américain. Il exploite les différences culturelles et sociales entre les deux familles pour créer une tension croissante. Le réalisateur joue sur les apparences trompeuses et les conventions sociales pour instaurer un malaise grandissant. De plus, côté casting, James McAvoy incarne Paddy, un personnage ambigu à la fois charmant et potentiellement menaçant, rappelant son rôle dans « Split« . Le réalisateur utilise le cadre idyllique de la propriété de campagne pour accentuer le contraste avec l’atmosphère de plus en plus oppressante qui s’installe entre les personnages.

_________

Note : 4.5 sur 5.

18 septembre 2024 en salle | 1h 50min | Thriller,Horreur
De James Watkins | 
Par James Watkins
Avec James McAvoy, Mackenzie Davis, Aisling Franciosi


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.