Ce film de Mohammad Rasoulof explore la descente d’Iman, un père de famille conservateur et juge en Iran, dans la violence et le contrôle absolu. En réponse aux manifestations « Femme, vie, liberté », ses filles participent à la révolte, tandis qu’Iman, symboliquement privé de son autorité par la perte de son arme, tente désespérément de maintenir son pouvoir. Cette fracture générationnelle met en lumière l’opposition entre les valeurs patriarcales du régime et les aspirations de la jeunesse. Le film dénonce les sociétés conservatrices en montrant comment l’autorité peut basculer vers la tyrannie face au changement. Iman, en enfermant sa famille, incarne la lutte d’un homme pour préserver un monde qui s’effondre autour de lui. Les performances des actrices Mahsa Rostami et Setareh Maleki, incarnant les filles, renforcent cette tension familiale et politique, offrant une réflexion puissante sur les dynamiques autoritaires dans la sphère intime.

Un film bouleversant…On n’arrive pas à comprendre comment on peut basculer d’un père de famille et travailleur à intègre avec une certaine morale (en étudiant chaque dossier) à une personne qui bascule dans la folie et la violence. Ce basculement fait penser au père dans Shining…. Du moins, ce modèle de l’intime reflétant le régime politique permet de dénoncer les sociétés patriarcales et conservatrice où le chef de famille possède le contrôle absolu, plus successible de devenir des sociétés totalitaires.
Dans ce film de Mohammad Rasoulof, le comportement extrême du père, Iman, qui en vient à enfermer ses filles et sa femme, peut s’expliquer par plusieurs facteurs :
Tensions sociétales et familiales
Le film se déroule dans le contexte des manifestations « Femme, vie, liberté » en Iran, ce qui crée des tensions au sein de la société et de la famille d’Iman. En tant que juge nouvellement promu au service du régime, ce père de famille exemplaire se trouve dans une position délicate, devant faire appliquer des lois répressives alors que ses propres filles participent aux manifestations.
Symbole d’autorité menacé – Conflit générationnel et idéologique
Le pistolet d’Iman, qui lui est remis lors de sa promotion, devient un élément central de l’intrigue lorsqu’il disparaît. Souvent les armes à feu sont assimilées à une connotation phallique. Ici, il est également l’illustration de son autorité et son statut. Sa disparition représente une menace directe à son pouvoir, tant dans la sphère professionnelle que familiale.
De même, le film met en lumière une profonde fracture générationnelle :
– Les parents (Iman et son épouse Najmeh) sont attachés aux valeurs conservatrices et au régime en place.
– Les filles (Sana et Rezvan) représentent la jeunesse iranienne aspirant à plus de liberté.
Cette opposition idéologique au sein même de la famille exacerbe les tensions et pousse Iman à des actions extrêmes pour tenter de maintenir son contrôle. Il doit éviter les vagues, surtout avec sa nouvelle promotion. Et le film dans sa globalité révèle le labyrinthe de l’esprit d’un homme perdu dans un univers bien rangé en pleine explosion.
Perte de repères et de contrôle
À mesure que les événements s’enchaînent, Iman voit son monde s’effondrer. En effet, ses filles s’impliquent dans les manifestations, son épouse commence à remettre en question ses actions et son arme, symbole de son autorité, disparaît. Face à cette perte de contrôle, ce père réagit de manière excessive en enfermant sa famille, dans une tentative désespérée de préserver son autorité et ses valeurs.
Pour dévoiler comment l’intime peut être le reflet de la société, le film utilise ainsi le microcosme familial pour illustrer les tensions plus larges qui traversent le pays. Cela permet de montrer comment le politique s’immisce dans l’intime et peut conduire à des comportements extrêmes. De même, une société trop conservatrice aura plus de mal face au changement. Ici, la famille d’Iman ne déroge pas à la règle.
Note spéciale aux deux actrices jouant les filles d’Iman, Mahsa Rostami dans le rôle de Rezvan et Setareh Maleki dans celui de Sana

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18 septembre 2024 en salle | 2h 46min | Drame
De Mohammad Rasoulof |
Par Mohammad Rasoulof
Avec Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami
Titre original The Seed of the Sacred Fig
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