Le fil, Gregory Gadebois et Daniel Auteuil dans une chronique judiciaire.


Daniel Auteuil nous livre un film grandiose dans la lignée du film Une intime conviction (2018, Antoine Raimbault), l’époustouflant Première affaire ou encore La fille au bracelet où la représentation d’une avocate générale très intense était également présente. Porté par un casting convaincant : Grégory Gadebois dans le rôle de père de famille un peu trop parfait, Daniel Auteuil dans l’avocat idéaliste, et aussi Gaëtan Roussel dans le rôle de Roger, Alice Belaïdi en tant que procureur.

Le film est une immersion dans la procédure, ces trois séances et l’instruction. On se rend compte que la justice au-delà de l’enquête est une guerre de points de vue et d’idées. Que faire quand la vérité n’arrive pas à éclater ? On se doit de ne jamais oublier que le doute doit profiter à l’accuser, car il vaut mieux avoir un coupable en liberté plutôt qu’un innocent en prison.

Première affaire dévoilait combien l’avocat se moque de la vérité, sa vérité est celle de son client. Ici, l’idéaliste croit tellement en son client qu’il commet des erreurs et va sans cesse aller plus loin, voir jouer avec les limites de la déontologie. Il ne veut pas perdre, il ne veut pas rater son coup !

Nous sommes loin du côté lourd et pesant du multirécompensé Anatomie d’une chute, mais dans une plongée dans ce combat incessant entre le doute et certitude d’un avocat n’ayant pas le droit au doute. Sa vérité est celle que lui donne son client.

________

Note : 3.5 sur 5.

11 septembre 2024 en salle | 1h 55min | Drame
De Daniel Auteuil | 
Par Daniel Auteuil, Steven Mitz
Avec Grégory Gadebois, Daniel Auteuil, Sidse Babett Knudsen


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.