PARADISE IS BURNING, Smells like teen spirit !


Un drame touchant montrant le cheminement de l’enfance à l’adolescence de trois sœurs soudées par un lourd secret.

PARADISE IS BURNING – Un drame touchant

Ce film sur les femmes et les étapes importantes de leur vie, mais pas que. La cérémonie des premières menstruations, la petite fête pour la perte d’une dent de lait. Toute la communauté semble solidaire et chacun veille sur l’autre, mais avec des limites. L’absence des parents est assez frappante, on n’est sans cesse à chercher à capter la vraie version expliquant la disparition de la mère. Et ce poids si lourd ressemble à celui que l’on peut voir dans Amanda et la scène où la jeune orpheline pleure, se rendant compte que sa mère ne reviendra plus.

La distribution composée de Bianca Delbravo (Laura) Dilvin Asaad (Mira)et Safira Mossberg (Steffi) / Ida Engvoll (Hanna) fonctionne plus que bien. Nous sommes captivés par Laura et sa tentive de guider, protéger ses soeurs du monde des adultes. Mais ce monde est brutal, tout est compliqué et repose sur des faux-semblants.

À la recherche d’une mère

Parfois, on se trompe en confondant nos désirs avec la réalité du moment. Laura tente de combler ses manques de repères à travers la figure d’Hanna. Elle est plus âgée et attentionnée ; dans cette relation secrète et intime, elle mélange amour et figure maternelle. Cependant, les choses ne sont pas aussi simples, les désillusions sont d’autant plus grandes quand on fait fasse à un acte accompli au gré de l’instant.

On peut noter une chose, la réalisation est belle, le cadrage joue l’équilibre entre le portrait serré et des plans offrant un peu plus que l’intimité de la psyché d’une ado en perte de repères. C’est beau, c’est poétique, c’est Smells like Teen Spirit.

___________

Note : 5 sur 5.

28 août 2024 en salle | 1h 48min | Comédie, Comédie dramatique, Drame
De Mika Gustafson | 
Par Mika Gustafson, Alexander Öhrstrand
Avec Bianca Delbravo, Dilvin Asaad, Marta Oldenburg
Titre original Paradiset brinner


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.