Alien Romulus, notre avis sur ce nouveau volet


Avec ce nouvel opus, on aime se faire peur avec un grand P et de grands frissons ! 

Faire un film dans une franchise déjà très établie est compliquée et souvent simple de se casser les dents. Et Fede Alvarez arrive avec brio à donner un film haletant, sans faux pas ! 

Après l’énorme Don’t Breath, où il a mis en place son style et sa manière de jouer sur les nerfs du spectateur, ce nouvel opus de la franchise initiée par le premier film réalisé par Ridley Scott. Ici l’intrigue se passe en 2142, soit 20 après le premier film et 38 ans après Alien: Covenant (2017) du même réalisateur. 

Un casting plus jeune

Même s’il rajeunit le casting en choisissant Cailee Spaeny comme actrice principale incarnant Cailee Spaeny, accompagnée de plusieurs autres acteurs-actrices aussi talentueux les uns que les autres. On citera David Jonsson dans le rôle d’Andy. Une prestance et une présence incroyable, tous deux ont une chorégraphie très fine, comme quoi le souci du détail pour le langage corporel des personnages humanoïdes a une importance capitale pour aller au-delà des cris et de la parole.

On a apprécié dans ce film également la terminologie Romulus et Rémus en référence au berceau de la civilisation romaine. Ici, on a affaire à la création d’une nouvelle espèce. Ce qui ressort globalement est la manière dont Fedé crée une dynamique d’urgence et de tension.
Les personnages sont soumis à plusieurs contraintes comme l’ennemi, la gravité et l’impact imminent ! Et  ces différents enjeux venant l’un contre l’autre créent une tension permanente avec des personnages ancrés dans un réel plus concret. Il n’y a pas qu’un problème, mais des problèmes.

Ce nouveau film de la franchise permet de passer un bon moment cinématographique. Même si on ne recommande pas souvent les expériences technologiques, découvrez ce film dans des conditions optimales comme Dobly Atmos ou Imax, car il mérite d’investir un peu plus !

Pour connaître un peu plus de la création du film, retrouvez notre article sur la conférence de presse qui accompagnait la preview du film.

__________

Note : 5 sur 5.

14 août 2024 en salle | 1h 59min | Epouvante-horreur, Science Fiction
De Fede Alvarez | 
Par Fede Alvarez, Rodolfo Sayagues
Avec Cailee Spaeny, David Jonsson Fray, Archie Renaux


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.