L’histoire de jeune femme seule, qui profite de l’amnésie et la vulnérabilité d’un bel inconnu. Il lui vole sa vie et lui en invente une nouvelle. Un film autant poétique qu’il est cruel, où la beauté des instants repose sur un mensonge. La musique est prenante et puissante, la photographie sans faute et l’effet de style fonctionne.

Si c’est beau visuellement, l’histoire semble s’embrouiller dans les limbes de la pensée de l’héroïne, qui essaie sans cesse d’anticiper les situations en imaginant les choses à base de « Et si … ». On plonge dans une longue chute de divagation, où l’on questionne la dialectique des sentiments.
Ainsi, on comprend rapidement que l’amour devient l’absence de haine et l’incapacité de quelqu’un à détester. Nous sommes loin de l’amour candide avec toute sa beauté. Durant tout le film, nous nous questionnons sur la part de vrai et de faux, car l’héroïne visualise et se projette dans l’avenir hypothétique en fonction de ses mots. La pensée magique a de l’avenir avec Mon parfait inconnu de Johanna Pyykkö.
L’amnésie et comment se reconstruire
L’amnésie, bien qu’elle soit souvent perçue comme une tragédie, peut parfois offrir une opportunité inattendue pour vivre une nouvelle vie. Lorsqu’une personne perd la mémoire, elle se libère des contraintes et des douleurs de son passé. Cette perte d’identité permet une réinvention totale, une renaissance. En effet, sans souvenirs pour les définir, les individus peuvent se reconstruire selon de nouveaux désirs et aspirations.
L’héroïne va jouer à Pygmalion en modelant à son désir cet inconnu. Mais que va-t-il choisir ? Son ancienne ou sa nouvelle vie ?
L’amnésie peut ainsi agir comme une sorte de réinitialisation, où l’individu, dépouillé de son passé, peut explorer des facettes de lui-même jusque-là inexplorées et construire une vie plus en harmonie avec ses aspirations véritables. C’est une seconde chance de définir qui l’on veut être, libre des chaînes de ce que l’on était autrefois.
L’inconnu va donc chercher à comprendre et à redécouvrir son passé.Il prend de la distance sur lui-même, ses goûts, ses pensées. Il a eu le droit à une reboot totale ou partielle, et prendre du détachement sur ce qu’il est et vivre comme l’instant présent l’importe. Comme le dit si bien le film, on se souvient du fonctionnement des choses, mais on ne sait plus qui nous sommes en ce monde !
Quelle voie va choisir cet inconnu ? Sa nouvelle vie ou son ancienne ?
MON PARFAIT INCONNU est le premier long métrage de la réalisatrice et il a été présenté en compétition au Festival Premiers Plans cette année.
___________
24 juillet 2024 en salle | 1h 47min | Drame
De Johanna Pyykkö |
Par Johanna Pyykkö, Jørgen Færøy Flasnes
Avec Camilla Godø Krohn, Radoslav Vladimirov, Maya Amina Moustache Thuv
Titre original Min fantastiske fremmede
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “Mon parfait inconnu, quand l’amnésie rencontre la solitude”