Karmapolice,  Syrus Shahidi se révèle dans le nouveau film de Julien Paolini


Un film musclé, avec une définition des profils psychologiques intéressante. Surpris par le casting et le jeu de Syrus Shahidi. Il arrive à être plusieurs choses à la fois ; un peu comme les personnes en souffrance, qui souvent semble n’être limité à une seule image dans la société, une vide caricature de tout ce qui compose les êtres dans le mal-être.

Karmapolice est une belle idée de ce monde qu’on ne voit pas, dans un quartier cosmopolite où tout semble visible, avec des vendeurs sur les trottoirs, les commerces, des terrasses ! Ce quartier qui bouge sans cesse devient aisément familier à ceux qui posent leurs bagages. Un lieu de mutation et de richesse entre Château Rouge à Gare du Nord, il y a les Mauriciens, les Réunionnais et les communautés Indienne et Pakistanaise. Toutes ces différentes personnes forment cette KARMAPOLICE trouvant son apogée aux premières lueurs du soir !

Si vous êtes familier de My Name Is Earl, le Karma sonnera comme une petite madeleine de Proust. Ici, on cherche à résoudre les problèmes avec Poulet, quelqu’un qui joue le médiateur de proximité et récupère quelques billets ou des paiements en nature. Le Karma est aussi cette enclume au-dessus de nos têtes s’abattant on ne sait quand. En attendant, on va essayer de remettre les compteurs à l’équilibre.

Empruntée plusieurs religions indo-asiatiques, cette notion du poids de nos actions était déjà présente chez les Égyptiens. Avec Anubis, dieu à tête de Chacal en charge de la pesée du cœur et de l’âme, pèse le cœur du défunt contre la plume de Maât, symbole de la vérité et de la justice. Voici la scène que l’on peut lire dans le Livre des Morts, si le cœur du défunt est plus léger ou du même poids que la plume, il va directement vers l’au-delà. Et quand il se retrouve dans la situation inverse, il est dévoré par la déesse Ammit, condamnant l’âme à l’oubli éternel.

Dans ce film, on suit Angelo (Syrus Shahidi), un policier en pleine dépression, il connait la cause et hésite encore, il voudrait vider son sac, ne plus fuir, car la loi du Karma dépasse toujours celle des hommes. Une belle chute dans les sept tourments de l’âme et dans une quête existentielle. Peut-on servir la justice, si nous-mêmes nous nous dérobons à la vérité ? Dans Karmapolice, il y a cette violence, cette dureté quotidienne et l’art de filmer les nuances de l’âme, du désir et de la convoitise. Si chacun peut choisir son présent, le retour de bâton n’est jamais très loin.

_______________

Note : 4.5 sur 5.

17 juillet 2024 en salle | 1h 20min | Policier, Drame
De Julien Paolini | 
Par Julien Paolini, Manolis Mavropoulos
Avec Syrus Shahidi, Alexis Manenti, Karidja Touré


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.