Longlegs un film d’horreur so 90′ cauchemardesque


Une chose à dire en sortant du visionnage de ce nouveau film : un thriller horrifique efficace et sans faute !
Un casting intéressant et une recherche esthétique qui attire l’œil, comme les changements de ratio d’image au cours du film. Entre rétro et l’intemporelle. On saluera également la performance des deux acteurs principaux, l’enquêtrice, le fabricant de poupée – qui est terrifiant à souhait –, mais également l’ensemble de la distribution, comme la mère et différents jeunes interprètes.

Maika Monroe dans le rôle Lee Harker:

Elle apporte quelque chose de saisissant à l’héroïne, son jeu est graduel et grandit tout au long du film. De passive à active. On démarre avec quelqu’un d’effacer, mais progressivement, nous entrons dans son monde, son univers et aussi ses traumas. Tout comme l’actrice incarnant sa mère, Alicia Witt, qui reste une belle surprise dans ce film !

Quant à Nicolas Cage il est méconnaissable, éternel maitre de la métamorphose ! Il arrive une fois de plus à nous surprendre à devenir quelqu’un d’autre, cela le temps d’un film ! On ploge dans l’étrange avec ce personnage, les différents changements de ratio et format d’image permettent de modeler un univers horrifique particulier. Une recherche esthétique poussée jusqu’au bout pour nous offrir un bon temporel au cœur de plusieurs décennies.

Un long cauchemar

Longlegs effraie, on a l’impression qu’il est partout et nulle part à la fois. Un tueur macabre, presque démoniaque qui va lâcher une flopée d’énigmes dignes du zodiac.

Les différents glissements dans le film et cette héroïne aux intuitions déstabilisante construisent cette impression de cauchemar. Vous savez cette manifestation du malaise au sein d’une situation vraisemblable. Vous avez un réel de référence présent et énormément d’éléments déstabilisants qui vont créer un malaise. C’est le principe du cauchemar, créer un choc entre l’ordinaire et l’impensable, voir le refoulement de peur qui vont jaillir à la levée de résistances.
Un principe analytique simple qui permet de décrire la crise de la psyché quand tout est mis à mal et que l’horreur, qu’on taisait, survient dans notre vie. Une irruption indésirable qui porte le nom de Longlegs !

Un film qui se regarde avec plaisir et fascination tant le travail de la photographie, du son et de la mise en scène est plaisant !

____________

Note : 5 sur 5.

10 juillet 2024 en salle | 1h 41min | Epouvante-horreur, Thriller
De Oz Perkins | 
Par Oz Perkins
Avec Maika Monroe, Nicolas Cage, Blair Underwood


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.