David Wnendt nous offre un film moderne et pourtant ancré dans la nostalgie des années 90-2000. En vivant cette course poursuite d’un adolescent pris dans l’engrenage de situations qui lui échappe, on ne peut éviter la comparaison avec l’excellent Cours, Lola, Cours de Tom Tykwer.

Les choix esthétiques et artistiques du réalisateur apportent beaucoup à Berlin Boys, dévoilant plusieurs problèmes de société comme le racisme, les préjugés, la violence et la drogue. Nous sommes dans un cinéma contemporain qui n’a pas peur d’user des effets de cadrages et de transitions, des plans énergiques et caméra portée. Le tout sur un fond de musique Rap, se clôturant sur un Where Is My Mind (Pixies) réorchestré au piano.
L’histoire est simple et fonctionne sur le principe qu’une chose entrainante une autre provoque un enchainement de problèmes venant bousculer un autre. Ce principe de narration est souvent utilisé dans les films comme La Gardav‘, mais ici, l’ensemble est réaliste en soi ! En effet, on a tous un ami ou une connaissance poissarde qui s’est retrouvé au mauvais endroit et au mauvais moment. Un ado en crise et des parents déconnectés de la réalité ne font pas bon ménage. Berlin Boys va étirer au maximum cette idée au point où même des gangs et des réseaux de trafiquants vont débarquer dans le quotidien de cette bande d’ados.
Dans les propositions actuelles, on cite fréquemment Skins comme la seule œuvre n’ayant pas peur de montrer l’age adolescent dans ses excès et travers. Berlin Boys est au cinéma ce que Skins est au monde des séries télévisées.
BERLIN BOYS – un film de David Wnendt
Disponible en exclusivité sur la plateforme UniversCiné à partir du12 juillet 2024
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


2 réflexions sur “Berlin Boys ne manquez pas ce bijou de la Culture Pop berlinoise !”