Lisa Rose dévoile Souvenir – Chanson officielle du film de Mooiste Dag de Appie Boudellah


À la première écoute de Souvenir de Lisa Rose, beaucoup d’idées se bousculent comme Mon amie la rose de Françoise Hardy, Derrière les voiles de Sofia Mestari. Lisa Rose en quelques mots, une voix venue des Pays-Bas, après un passage dans un télécrochet et plusieurs reprises sur les réseaux sociaux. Un amour des mots, du verbes et des belles mélodies.

Souvenir illustre le film De Mooiste Dag de Appie Boudellah, synthétisant dans les paroles toute la mélancolie d’une histoire qui se termine mal. On demande des miettes d’amour, un peu comme le chantait Brel dans Ne me quitte pas. À l’image de beaucoup d’histoire se terminant adossé à un mur, toutes les excuses sont inutiles ; tout a déjà été dit et chaque nouvelle phrase n’est qu’un prétexte pour essayer de gagner quelques instants de plus à un moment où il fait trop lourd dans le cœur et dans l’esprit.

Lisa Rose est une voix, une grande voix comme on n’en fait plus, car les chanteuses à voix se font rares dans la francophonie (celle de l’hexagone… parce qu’au Québec et au Canada, là-bas, on pousse toujours les décibels). C’est agréable, c’est stimulant et si enfant, vous aimiez aventurer Loin du froid de Décembre, ce single chargé de Souvenir(s) est pour vous !

Une héroïne romantique

Pourquoi on a aimé ? Au-delà de la voix, il y a cette figure de l’héroïne romantique qui est omniprésente dans les paroles. Un peu comme ceux qu’on trouvait dans les textes de Curt Close : Ton image ou Nuits d’ébènes décrivant l’immobilisme de l’être brisé et d’un quotidien épuisant, tant répétitif et sans saveur. Ici, on se débat entre douleur et espoir. Les moments clés sont marqués par des contrastes émotionnels intenses. Et pourtant, même si cela ne sert à rien, on reste fidèle à soi-même malgré les changements extérieurs.

Et comme beaucoup de cœur esseulé, on incarne cette constance face à l’adversité. Le plus funeste de ces tableaux, c’est que nous sommes les geôliers de notre propre prison. Attendant et attendant un message salvateur de l’être perdu. Mais l’instant le plus beau de ces chansons, c’est cette lueur d’espoir d’avoir enfin un accès à une nouvelle vie, un élan de renouveau.

Tu es libre de ne pas commenter!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.