ADAMAH nous a fait voyager, penser à beaucoup de choses, rêver un peu. Musicalement, le groupe s’emboite sans mal avec Let Your Heart Hold Fast de Fort Atlantic ou encore Here Comes A Regular du groupe THE REMPLACEMENTS, tous deux synchronisés dans HIMYM. La voix de Jonathan, le leader du groupe est parfaite, elle a quelque chose d’intemporelle et laisse un parfum étrange, celle de la nostalgie.
Dans 12 years, on explore les thèmes de la rétrospection (un peu une introspection sur notre passé), du changement personnel, et de la persistance des souvenirs et des sentiments amoureux. On se remémore une relation passée, marquée par des compromis et une prise de conscience de soi.
Au fil des années, il réalise les erreurs commises et la futilité de certaines de ses actions. Malgré ces changements, les souvenirs et les sentiments pour la personne aimée restent présents et intenses.
La chanson évoque également une mélancolie douce-amère, où l’amour passé continue d’influencer le présent du narrateur. Les sentiments exprimés oscillent entre la nostalgie, le regret et l’espoir d’une possible réconciliation. On a aussi la répétition du motif de l’écoute de la voix de l’autre en chantant symbolise la persistance de cette connexion émotionnelle malgré le temps écoulé.
On a beaucoup aimé la production, les renverses guitares, les nappes avec beaucoup d’écho, qui rend le tout comme un flottement. La dernière partie de la chanson avec l’entrée des autres instruments est un peu comme une libération, un lâcher de ballon, qu’on enverrait dans l’espace.
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

