Retour sur le duo Vilain Coeur avec JoeyStarr (Interview).


Récemment chroniqué sur notre média. Le duo Vilain Coeur et le monstre sacré du RAP JoeyStarr.

Pourriez-vous décrire la thématique de la chanson et l’histoire de son écriture ?

D’où je viens parle d’enfance déracinée et d’exil. Ce sont des histoires qui nous touchent car on est tous les deux enfants d’immigrés. Mais cette chanson, c’est avant tout un appel à la fraternité, au sens universel. Chacun peut y trouver un sens personnel bien sûr, mais quand on chante “je voudrais revoir mon frère”, c’est l’humain qu’on espère retrouver, avec toute sa bienveillance et sa générosité. Par opposition à cette facilité qu’on a malheureusement tous à se replier sur nous-mêmes aujourd’hui face à la détresse et à la différence…

La production musicale est très riche et dense, quels projets vous ont inspiré ? 

Au-delà d’inspirations ou d’influences, on est plutôt guidés par la volonté d’aller chercher des mélodies et un son. On aime les musiques où les refrains sont entêtants et puissants. Mais aussi que nos chansons aient du relief, avec des surprises et des petites sucreries dans les arrangements. Vilain Cœur ne s’inscrit pas dans un genre musical en particulier. C’est un projet hybride, capable d’aller puiser à la fois dans le rock, la chanson, l’électro ou en l’occurrence, le hip-hop.

L’univers visuel du clip nous font penser aux comics et l’imagerie des mangas, des titres en particulier ont alimenté le mood board du clip ?

Il faudrait avant tout poser la question à Raphaël Sartoris, le réalisateur du clip, avec qui nous avons beaucoup échangé pour trouver la bonne ambiance pour ce film. C’est un grand adepte des narrations au visuel fort. Parmi les œuvres qui ont alimenté notre réflexion, il y avait des films fantastiques à la Tim Burton, “Wall-E” pour l’expression de la solitude, des références à l’univers du gaming, comme Little Nightmares, ou encore Les Fils de l’homme d’Alfonso Cuaron, pour le côté post-apocalyptique.

À quel moment du processus de création JoeyStarr est-il arrivé ? Comment s’est effectuée la rencontre ? 

On est parti sur un final très dense au niveau des paroles et Cris a vite entendu la voix de JoeyStarr pour les interpréter. On était convaincu qu’il serait la personne parfaite pour incarner toute l’urgence et l’intensité qu’il y a dans le texte. Le hasard de la vie a fait qu’on a eu la chance de le rencontrer et qu’on a pu lui proposer le feat en direct.

À partir de là, tout s’est déroulé de manière vraiment fluide, car on s’est tous mis au service de l’artistique. JoeyStarr a bien évidemment amené sa touche si caractéristique et a aussi pu tailler dans le texte pour appuyer sur les propos qui le saisissaient le plus. Ce qui donne un résultat très authentique et sincère, selon nous.

Tu es libre de ne pas commenter!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.