Una Gunjak dévoile avec Excursion le quotidien d’une jeunesse selfie vivant dans l’illusion construite sur la toile et le bruit des couloirs. La première fois et les petits mensonges, qui vont rapidement déraper.

On dévoile également comment les jeunes jouent avec la sexualité à travers des périls, comme le jeu de la bouteille. Le problème de ces jeux pris souvent à la légère, c’est que malgré les règles explicites, tout ce qui se passe dans la chambre ne le restera pas !
La sexualité n’est pas un jeu, l’amour n’en est pas un et comme dit l’une des camarades de l’héroïde « c’est étrange, car tu n’as pas encore un corps d’adulte ». La société normative invente des règles qui n’en sont pas en imposant d’avoir un copain, une copine, de coucher avant 20 ans. Les réseaux sociaux ont accentué la pression sociale ; les adolescents n’arrivent à savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, celui qui refuse ce diktat est progressivement outsidé ou vu comme un marginal.
Asja Zara Lagumdzija est la grande révélation de ce film. Una Gunjak offre un film audacieux avec une esthétique forte et poétique.
Le film explore les thématiques de la jeunesse et de la sexualité à travers le personnage d’Iman, une adolescente bosnienne qui prétend avoir eu sa première expérience sexuelle lors d’un jeu d’« action ou vérité ». Cette fausse déclaration conduit à un enchaînement d’événements, notamment une grossesse fictive, mettant en lumière les pressions sociales et morales auxquelles les jeunes filles sont confrontées. La réalisatrice s’inspire d’un fait divers choquant : une rumeur selon laquelle plusieurs jeunes filles seraient tombées enceintes lors d’un voyage scolaire, soulevant une tempête médiatique et une indignation publique.
Au-delà du traitement de la jeunesse au sens large, le film interroge l’expression « devenir une femme » dans un monde marqué par la post-vérité, où les perceptions et les jugements publics prennent souvent le pas sur la réalité. La société bosnienne est marquée par la transition post-socialiste, juxtapose des valeurs traditionnelles rigides et une modernité conflictuelle. Cette tension entre passé et présent, entre conservatisme et hypersexualisation, est un terrain fertile pour explorer les complexités de la féminité et de la sexualité naissante. On voit un film où tout semble s’entrechoquer, où les adultes sont dépassés et les jeunes filles prises dans une forme de surenchère perpétuelle.

Une société où les contraires sont mis bout à bout
L’histoire d’Iman reflète cette dualité : une jeunesse en quête de reconnaissance et de validation dans un contexte où la sexualité est à la fois exploitée et réprimée. En inversant la narration pour montrer la perspective d’Iman, on redonne une voix aux jeunes filles qui sont continuellement réduites au silence par une société patriarcale et capitaliste.
Les jeunes filles sont confrontées, en espérant inciter à une réflexion plus profonde sur les normes et les attentes sociales liées à la féminité. Iman, comme beaucoup d’adolescentes, cherche à comprendre sa place dans une société en pleine mutation, où les anciennes normes coexistent avec des influences modernes souvent contradictoires. Sa quête d’identité et de validation personnelle illustre la difficulté de naviguer entre les attentes traditionnelles et la réalité de la jeunesse contemporaine. Le film met en lumière les défis auxquels sont confrontées les jeunes filles dans une société qui, tout en exploitant leur sexualité, leur impose des règles strictes et souvent oppressives. Excursion est un film qui parle, qui en dit beaucoup et surtout qui rappelle les dangers de l’interdit !
______________
12 juin 2024 en salle | 1h 30min | Drame
De Una Gunjak |
Par Una Gunjak
Avec Asja Zara Lagumdžija, Nađa Spaho, Maja Izetbegovic
Titre original Ekskurzija
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “Excursion, focus de la jeunesse Selfie”