FURIOSA – Un western apocalyptique et une origin story époustouflante


Cinquième film de la saga créée par George Miller initiée en 1979, se positionnant à la fois comme un spin off et aussi un préquel de Mad Max Fury Road (2025). L’histoire se déroule avant les événements de ce dernier film et centrant l’histoire sur le personnage de Furiosa.

Qui est Furiosa ? Une héroïne dans un monde de brute

Quand on connait la vie de Furiosa au présent, il était indéniable que la tête pensante de l’univers de Mad Max fasse une origin story bien musclée. Avec Mary Jo, une mère Bad Ass incarnée par l’excellente Charlee Fraser (Tout Sauf Toi, 2023 – Will Gluck), et une enfance chaotique, Furiosa avait le terreau le plus fertile pour construire sa personnalité et son esprit explosif.

Avant de devenir l’impitoyable impératrice de la Citadelle et de s’associer à Max Rockatansky pour sauver les Femmes d’Immortan Joe, Furiosa a eu un passé tumultueux. Dans Furiosa, nous suivons la cause d’une femme qui va mener un long combat pour venger la mort de sa mère. Un western apocalyptique de 2h30, où nous découvrons les origines, les motivations et les événements qui l’ont transformée.

Ici, c’est Anya Taylor-Joy qui incarne la jeune Furiosa, remplaçant Charlize Theron. Se déroulant 15 ans avant Fury Road, le film montre la Terre Verte avant sa destruction et raconte comment Furiosa est enlevée par une horde de motards dirigée par le seigneur de guerre Dementus. Elle doit alors survivre en combattant dans des arènes, avec des thèmes de survie, vengeance et rédemption.

Notre avis

Après Le menu, la tête d’affiche du film nous prouve une fois de plus sa capacité à jouer dans les nuances. Dans ce film, très physique, elle arrive à nous emporter dans son récit initiatique, avec très peu de dialogue et beaucoup d’action. On note également la présence de Alyla Browne dans le rôle de Furiosa enfant.

Un gros coup de cœur pour les différentes citations visuelles au western et film noir, la photographie et le maquillage renforce cette esthétique très particulière. Nous avons de belles scènes de nuit et le travail sur les couleurs jaunes, les gammes de gris sont particulièrement saisissant ! Ce nouveau film de la franchise apporte un nouveau coup de fouet et le personnage de Furiosa est à la fois troublant et détonnant !

Une phrase culte :

Dans ce film on retrouve encore la mythique phrase «Que les étoiles soient avec toi» est prononcée pour la première fois dans Mad Max 2 : Le Défi (1981) par l’Enfant-Féroce (Feral Kid) à Max Rockatansky. Cette phrase devient ensuite une sorte de bénédiction et d’espoir partagée entre les personnages dans les films suivants.
On a chaque fois qu’on l’entend, on pense immédiatement au célèbre « Que la force soit avec toi », extraite d’un western intergalactique ! 

Récapitulatif chronologique des films :
Mad Max (1979) – La phrase n’est pas présente.
Mad Max 2 : Le Défi (1981) – La phrase est prononcée pour la première fois.
Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (1985) – La phrase est dite par Max Rockatansky.
Mad Max: Fury Road (2015) – La phrase n’est pas présente.
Furiosa (2024) – La bande-annonce du film montre que la phrase sera dite par Furiosa.

Pour ceux qui n’ont jamais vu les autres films de l’univers Mad Max :

Mad Max se déroule dans un monde post-apocalyptique ravagé par le chaos et la désolation, où la loi du plus fort prévaut.. Les survivants luttent pour leur existence dans un désert aride et impitoyable où la seule règle est celle de la survie. Max Rockatansky, héros solitaire au passé tourmenté, il sillonne les ruines d’une civilisation autrefois prospère à bord de son fidèle véhicule, affrontant gangs impitoyables, tyrans sanguinaires et créatures sauvages.

Au cœur de ce monde en ruine, l’essence de l’humanité est mise à l’épreuve, les personnages luttant pour leur survie et pour préserver un semblant d’humanisme dans un environnement où la folie et la violence règnent. La puissance et la fascination de l’univers de Mad Max résident dans cette lutte perpétuelle entre l’homme et le chaos.

___________

Note : 5 sur 5.

22 mai 2024 en salle | 2h 28min | Action, Science Fiction
De George Miller | 
Par George Miller, Nick Lathouris
Avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke
Titre original Furiosa: A Mad Max Saga


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.