Fainéant-es, un roadmovie sur ceux qui vivent de tout et de rien


Karim Dridi a une année bien chargée après le bouleversant Re-Vivre, il est de retour avec Fainéant-es. Malgré ses faux airs de documentaire est une fiction sur ces marginaux vivant de petits travails, au gré de l’instant, à coup de pile ou face.

Un roadmovie où « Entre qui veut et sort qui peut », une maxime que l’on retrouve souvent sur les portails de personne ayant un chien. Pourtant, cette phrase résume parfaitement le sens de la vie de ceux qui galèrent et décident de ne pas rentrer dans le système. Une fois en dehors, il est compliqué d’en sortir. Et ce duo de femmes courageuses (ou inconscientes, tout dépend des points de vue) n’a pas peur de « traverser la rue » pour trouver du travail.

Karim Dridi arrive à donner un visage et rendre l’humanité souvent oubliée de ceux qui n’ont rien, qui nous effraient bien souvent. Ils ont un grand cœur et un élan de solidarité en peu de temps, ils peuvent venir en aide à quelqu’un qu’ils ne connaissent que depuis quelques minutes. Cependant, le film ne cache pas la dureté de la rue où dormir le soir c’est prendre le risque d’être agressé et dépouillé. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de sans-abris se droguent pour ne pas dormir la nuit, mais le jour.

Un film qui cherche à jouer avec la misandrie et le stérétoypage social, lorsque des personnes sont jugées ou catégorisées en fonction de certaines caractéristiques (comme l’apparence, le statut socio-économique, etc.), conduisant à des préjugés injustes et à des comportements discriminatoires.

________

Note : 3 sur 5.

29 mai 2024 en salle | Drame
De Karim Dridi | 
Par Karim Dridi, Emma Soisson
Avec Faddo Jullian, .jU., Odette Simoneau


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Fainéant-es, un roadmovie sur ceux qui vivent de tout et de rien

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.