Découvrez l’Ep Dry Lands de MICKEY B


Une belle claque vocale, qui nous a fait penser à la voix de son compatriote Damiano David chanteur du groupe Maneskin. Dans certaines nuances, on retrouve un peu du grain de la voix de Manuel Munoz (THE OLD DEAD TREE), notamment sur le deuxième titre. L’émotion est là et tout est en place dès les premières secondes ! Entrons dans DRY LANDS le premier EP solo de Mickey B.

Découvrez le teaser

L’EP s’ouvre sur Land Of Dust. Un titre à l’émotion Rock, la voix joue à l’acrobate sur des notes oscillantes entre haute voltige et énergies fougueuses. La chanson explore le thème de la désorientation et de la recherche de rédemption dans un monde sombre et chaotique, ici représenter par le refrain en total désharmonie par rapport au reste.

Le héros interagit avec une figure maternelle, symbolisée par « the lady down the corner« , cherchant de l’aide mais se sentant égaré. Les références à la conduite sous l’influence et à la distraction par des substances soulignent la lutte contre les dépendances et les comportements destructeurs.

Le refrain évoque toute la force de ce désir de trouver une échappatoire, ou le chemin de la guérison et la rédemption. Mais, sonne alors les cloches du mois de septembre, comme un espoir de renouveau, mais rapidement essoufflé, car nous revenons à une nouvelle boucle de 365 jours.

LAND OF DUST – Cette chanson en un mot représente toute la peine de quelqu’un espérant sortir de sa condition, perdu et isolé.

Chains On the Ground, une mélodie sineuse et explosive sur le plan émotionnel

La réalisation des cordes de ce titre fait penser à AqME le premier album et aussi au side-project du chanteur Thomas (VICKI VALE). La voix est presque éraillée, on prend des risques et on se lance dans cette course poursuite. La batterie apporte toute cette contre danse merveilleuse à la production.

C’est Rock, c’est un bel appel pour un avenir live du projet de Mickey B. On a même un air de Kurt Cobain dans ce côté écorché vif. À écouter jusqu’au bout avec attention, car la conclusion est très réussie, comme minérale et aqueuse, faite dans la légèreté.

Quant aux paroles, elles expriment le sentiment d’incarcération intérieure et de désir de liberté. Ce cumul d’opposition illogique donne un sentiment d’aliénation, représenté par les fausses peintures sur les murs et les rôles sociaux étouffants.

Dans cet EP et ce titre, on appuie énormément sur le désir d’échappatoire et de liberté. Ici, dans ce titre, symbolisé par la navigation et le départ vers un avenir inconnu. Il y a un mélange de résignation et d’espoir, avec une conscience de la difficulté du chemin à parcourir. Ce qui renforce le ton est cette dimension introspective des paroles, nous ne sommes pas dans un coup d’éclat soudain, ou une idée temporaire, mais sur une analyse longitudinale de ce mal-être permanent.

CHAINS ON THE GROUND – On veut sortir, aller vers la renaissance de cette possible rédemption personnelle.

Wash My Hands – Parfois, il est utile de cesser de croire qu’à nous seul, on puisse changer le monde.

On clôture ce triptyque avec une chanson où Mickey démontre encore son art de danser sur les mélodies. Une chanson sur l’isolement et la désillusion, on parle du sentiment de se sentir invisible et totalement incompris. Au quotidien, on porte un masque pour cacher qui nous sommes et entrer dans la foule. Le refrain répété souligne le sentiment d’être au bout du rouleau, incapable de trouver une issue.

Le motif de « laver ses mains » peut représenter le désir de se débarrasser de ses problèmes ou de ses responsabilités, mais sans succès. On a beaucoup pensé à l’image de Ponce Pillate qui se lave les mains du sort d’un homme, ici, on peut se dire qu’en disant cela, il se moque un peu des autres, et souhaite sortir de sa condition.

Le refrain répète le désir de se libérer de cette situation étouffante et de se laver les mains des responsabilités qui l’accablent. La métaphore de la chambre supérieure et inférieure suggère différentes échappatoires, mais aucune n’offre de véritable évasion. Le monde qui nous accable, nous poussant sans cesse à devoir fuir ou se cacher, est une forme de fatalité et de résignation. Mais même lorsque nous sommes résignés, s’en laver les mains reste le meilleur moyen de couper notre attention et lâcher prise !

En quelques mots cette chanson montre une forme d’aspiration à la tranquillité et au silence, loin des pressions sociales.

 This review was made possible by SubmitHub


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.