Dans l’univers de How I Met Your Mother, Ted Mosby est présenté comme un romantique inlassable, un homme à la recherche constante de l’amour véritable. Mais sous cette quête noble se cache parfois une motivation moins altruiste : la peur de se retrouver seul. Cette peur devient particulièrement palpable lorsque son meilleur ami Marshall se prépare à épouser Lily, laissant Ted confronté à la perspective d’être abandonné. C’est ce comportement toxique qui a rapidement conduit à la détestation du public de ce personnage.
À maintes reprises, Ted a été coupable de forcer les femmes qu’il aime à faire des choix, révélant ainsi ses propres insécurités et son besoin de contrôle. Prenez Stella, par exemple. Ted lui a imposé un dilemme entre rester à New York avec lui ou retourner à Jersey pour sa propre carrière (et ses amis, par paresse de devoir faire des trajets en train). Une décision imposée sans réellement prendre en compte les besoins et préférences de Stella.
Avec Robin, il a continué à pousser pour une relation même en sachant qu’elle ne partageait pas son désir d’avoir des enfants :
De même, Ted a maintes fois essayé de se mettre en couple avec Robin, même s’il savait pertinemment qu’elle ne voulait pas d’enfants. Il a continué à persister malgré cela, ignorant les véritables désirs de Robin.
Nathalie a été la victime de ses manipulations, Ted la reconquérant uniquement pour la quitter encore une fois le jour de son anniversaire :
Un autre exemple est Nathalie, une femme que Ted a reconquise à maintes reprises, seulement pour la larguer encore une fois le jour de son anniversaire. Cela démontre un schéma de comportement où Ted force les choses dans ses relations, sans se soucier des conséquences pour les autres.
Victoria, pour qui Ted a cherché partout et avec qui il a essayé de maintenir une relation à distance, malgré le fait que cela semblait voué à l’échec dès le départ.
De plus, Ted a également cherché Victoria de manière obsessionnelle, allant jusqu’à la poursuivre partout et s’accrocher à une relation à distance qui était vouée à l’échec. Encore une fois, cela montre que Ted choisit souvent des femmes indisponibles, peut-être pour se prouver à lui-même qu’il est le meilleur et qu’il est persévérant. Autre explication, il choisit des relations qui ne peuvent pas fonctionner pour ne pas s’engager réellement, car il n’en est pas prêt !

Il devient évident que Ted force fréquemment le destin en choisissant des femmes indisponibles, peut-être pour se prouver à lui-même qu’il est le meilleur, le plus persévérant. Mais c’est lorsque Ted cesse d’essayer de contrôler chaque aspect de sa vie amoureuse que le destin intervient. Lorsqu’il rencontre Tracy McConnell, la mère de ses enfants, cela se produit au moment où il s’y attend le moins. L’évidence est là, comme si le destin avait enfin pris la parole. C’est dans un moment où il avait abandonné toute attente, un moment où il agit non par égoïsme, mais avec son cœur, que Ted trouve enfin l’amour véritable. Et c’est ainsi que l’histoire de Ted Mosby trouve son heureux dénouement, dans un moment de pure sincérité et de connexion authentique.
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


