Un évènement parisien à ne pas manquer, en live seront joués les titres de la BO certifiée disque de platine :
La Jeune Fille et les Paysans (The Peasants) à redécouvrir dans la magnifique salle parisienne, Salle Gaveau ce Le 15 mai 2024.
Présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto, le film est distribué dans les salles françaises par The Jokers depuis le 20 mars 2024. Ce film nous a bouleversé et sa musique également. Plus qu’une découverte (nous connaissions déjà LUC… les redécouvrir dans ce format cinématographique nous transcende et c’est un coup de fondre artistique !
Le film est un phénomène cinématographique en Pologne, s’imposant comme le film le plus populaire des quatre dernières années et le film d’animation ayant généré le plus gros chiffre d’affaires dans le pays. Réalisé par le duo de cinéastes DK Welchman & Hugh Welchman, célèbres pour leur succès mondial « Loving Vincent » (La passion Van Gogh), ce nouvel opus tire son inspiration du roman éponyme de Władysław Reymont, lauréat du prix Nobel. Ce récit regorge de descriptions vibrantes de la nature, de la vie rurale et de ses habitants.
Ce qui rend ce film particulièrement remarquable, c’est sa technique d’animation par la peinture. Plus de 200 artistes ont minutieusement peint à la main chaque image, créant ainsi plus de 40 000 tableaux à l’huile. Ce processus laborieux, étalé sur cinq ans, confère au film une profondeur visuelle et une intensité unique, capturant avec éloquence les émotions et la beauté changeante des saisons.
La musique, composée par Łukasz « L.U.C. » Rostkowski, est également un élément clé de cette expérience cinématographique. En s’inspirant des racines polonaises du film, L.U.C. a utilisé des instruments folkloriques slaves rares, tels que la cornemuse biélorusse, pour créer des thèmes riches en émotions. Lors de l’enregistrement de la bande originale, son big band transculturel, le Rebel Babel Film Orchestra, a collaboré avec une chorale de réfugiés ukrainiens, ajoutant ainsi une dimension supplémentaire à la musique.
Lorsque le film est sorti dans les cinémas américains, une version inédite de la dernière chanson de l’album, « End of Summer », interprétée par la talentueuse Katie Melua, a enrichi l’expérience du public avec sa voix captivante et émouvante. Cette fusion de la musique originale de L.U.C. et de la contribution de Katie Melua a certainement ajouté une dimension unique à cette œuvre cinématographique, offrant une expérience auditive mémorable aux spectateurs et renforçant l’impact émotionnel du film.
La Jeune Fille et Les Paysans / The Peasants transcende les simples divertissements pour devenir une expérience cinématographique qui reste gravée dans les esprits bien après que les lumières de la salle se soient éteintes. Son mariage harmonieux de l’animation par la peinture, de la musique envoûtante et de l’histoire captivante fait de ce film une œuvre d’art véritablement inoubliable.
Informations pratiques :
Salle Gaveau 45-47 rue La Boétie 75008 PARIS
01.49.53.05.07 / https://www.sallegaveau.com
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Une réflexion sur “L.U.C. & REBEL BABEL FILM ORCHESTRA seront à Paris pour jouer la musique du film THE PEASANTS (La Jeune fille et les paysans)”