Un homme en fuite, du Rock et des larmes dans la vallée de la Meuse


Une belle découverte, avec une bande originale Rock proposé par FEU ! CHATTERTON et un rythme bien soutenu. On est captivé par cette histoire, qui même simpliste donne envie de vivre comme nos héros romanesques. Une histoire de combat et d’engagement.

Le réalisateur Baptiste Debraux a puisé dans la réalité sociale et économique de la vallée de la Meuse pour construire l’univers de son premier film, Un homme en fuite. Il s’est documenté sur la baisse démographique, la fermeture des usines et les luttes ouvrières, insufflant ainsi un aspect authentique et romanesque au récit.
Le film dévoile les craintes, la peur et ces adolescents qui quittent la petite ville pour la capitale. Certains reviennent et d’autres non.

Ceux qui partent sont ceux qui avaient les moyens ou le niveau d’aller sur la capitale. Comme dans beaucoup de film sur le rapport entre province et capitale, il y a toujours ce rapport ambigu : on fantasme la belle vie des parisiens, on déteste ceux qui reviennent, car ils ont pu s’enfuir de ce lieu où rien ne bouge, rien ne change et lorsqu’il y a du mouvement c’est vers le bas.
Et ce retour à la ville de notre adolescence est le thème central du film. Pouvons-nous éternellement être l’esclave de nos secrets et de notre passé ?

Le film ne répond pas pleinement à cette question, mais donne énormément de pistes et le point crucial est de savoir-vivre comme nos héros et aspirations profondes. Pourtant, le quotidien vient peu à peu nous percuter et vivre sa passion et ses rêves n’est pas forcément glorieux, un peu comme ce romancier qui n’a jamais trouvé le véritable succès. Cependant, il écrit et a donné vit à un monde, une réalité qu’il aurait aimé connaitre et voir prendre vie. Il fantasme la vie des autres et imagine celle qu’il aurait aimé avoir.

Pour ce film ambitieux, tourné avec un budget restreint, le réalisateur a cherché à croiser les genres tout en maintenant une exigence artistique. La ville fictive de Rochebrune sert de toile de fond, lui permettant de créer une distance avec son vécu tout en tirant profit de ses souvenirs pour nourrir le récit. Le spectateur peut lui-même se projeter dans cette ville fictive et y trouver un peu de son propre quotidien, de son enfance ou de son passé. Quant aux flashbacks utilisés, ils sont là pour plonger le spectateur dans les années précédentes, ils offrent une perspective temporelle et ajoutent une dimension ludique à l’exploration des personnages.

Il est toujours important de parler de la distribution d’un film. Le film réunit à nouveau les acteurs Bastien Bouillon et Pierre Lottin, qui avaient déjà partagé l’affiche dans un précédent thriller policier. On retrouve également Theo Navarro Mussy (Irrésistible) et Léa Drucker, mais également l’incroyable Marion Barbeau bouleversante dans le film En Corps (2022, Cédric Klapisch).

____________

Note : 3 sur 5.

8 mai 2024 en salle | 1h 46min | Policier
De Baptiste Debraux | 
Par Baptiste Debraux, Armel Gourvennec
Avec Bastien Bouillon, Léa Drucker, Pierre Lottin


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.