On a souvent peur de ne pas connaitre pleinement la personne avec qui on partage sa vie. Et ces femmes vont tomber de haut en découvrant que leur compagnon qu’elles appellent Alexandre, Ricardo ou Daniel. Il se dit chirurgien ou ingénieur, argentin ou brésilien, il n’est qu’un imposteur.

Tout en vivant avec quatre femmes en même temps et en adaptant à chacune son récit et même ses traits de caractère. Cet homme aux mille visages est une énigme. Le flm de Sonia Kronlund est une immersion dans une enquête à la première personne. Accompagnée d’un détective privé, elle va traquer ce tartufe.
Le projet du film est né de l’expérience personnelle de la réalisatrice, elle a été confrontée à des hommes menteurs par le passé. Fascinée par le récit de l’une des victimes, elle décide d’explorer son histoire et celle d’autres femmes qui ont croisé sa route. Pour donner vie à cette quête, elle se met en scène, aux côtés de ces femmes, dans une démarche immersive et engagée.
Le travail d’écriture du film
Durant sept ans, le processus de production mêle recherches, écriture, tournage et montage, malgré les défis posés par la crise de la Covid-19. La réalisatrice, accompagnée de sa monteuse Sophie Brunet, façonne un récit riche en rebondissements, où les vérités se révèlent au fil des rencontres et des témoignages. La dimension humaine de l’histoire, avec ses failles et ses forces, se révèle au travers des portraits de femmes blessées, mais solidaires, confrontées à la duplicité d’un manipulateur hors du commun.
Le film offre une plongée au cœur des questionnements sur le mensonge, la vérité et l’identité, tout en explorant les liens complexes entre fiction et réalité. L’homme aux mille visages invite à une réflexion profonde sur la nature humaine et la capacité à se relever, parfois avec humour, face aux épreuves de l’amour et de la trahison.

La question du mensonge entre éthique et performance d’acteur
Le choix de mentir de la part de l’imposteur, qu’on nomme ici Ricardo, est un sujet complexe. Est-ce un mécanisme de défense ? Ou un besoin de combler un vide, s’offrir la vie qu’il espère trouver, mais comme il n’arrive jamais à combler ce désir, il va sans cesse devoir relancer la fabrique du rêve à travers des mensonges. Peut-être est-il un mythomane en puissance ? ou un pervers narcissique aimant avoir ce contrôle sur les autres et sur une réalité qui ne lui convient pas.
En mentant, il peut manipuler la perception des autres et aussi chercher à obtenir de la reconnaissance et de l’admiration. Est-ce un jeu, une performance artistique ou simplement de la pure déviance ? Le choix de mentir de la part de Ricardo peut découler d’une combinaison de besoins psychologiques, de désirs de contrôle et de manipulation, ainsi que d’une certaine inclination pour le jeu et la performance. Nul ne le sait et on ne le saura jamais !
_________
17 avril 2024 en salle | 1h 30min | Documentaire
De Sonia Kronlund |
Par Sonia Kronlund
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “L’HOMME AUX MILLES VISAGES de Sonia Kronlund (PYRAMIDE -1h30)”