Depuis quelques mois et une bonne grosse année, la Fédération des Musiques Métalliques créée en 2022, propose d’apporter un éclairage solide aux professionnels du secteur et semi pro.
Il y a quelques années, une tentative de France Metal avait lancé la Fédération des Associations et Organisateurs de Concerts Metal. Jusqu’à présent mis à part la Ferarock, la Fédurock ou encore FEDELIMA, il n’y avait pas de vrai interlocuteur pour regrouper une même synergie autour d’un genre musical.
Le metal est bien plus qu’un simple genre musical, il s’agit d’une culture en expansion qui n’a pas cherché à s’institutionnaliser. Malgré la popularité croissante du Hellfest en Europe, ce genre musical reste souvent marginalisé dans les médias généralistes. En harmonie avec l’exposition présentée à la Philharmonie de Paris, ce colloque vise à explorer et à questionner cette culture métallique, ses représentations, ses publics et ses contradictions en compagnie d’artistes, professionnels et chercheurs internationaux. Le premier jour sera traduit simultanément en anglais, tandis que le deuxième jour se déroulera en français.
Nous avons assisté à la conférence de samedi sur la rémunération
Un genre en plein essor, le confinement a plus que jamais abattu les frontières entre les différents pays, proposant une mutation vers le digital de la consommation des metalleux amoureux de l’objet. Mais le vinyle et le merchandising continuent d’enregistrer des scores incroyables en termes de vente annuelle.
Mais pour cela, il ne faut pas oublier l’essentiel : faire de la musique, la jouer et surtout la partager sur scène. Les goodies sont un à côté nécessaire, mais l’élément central de la créativité doit continuer d’être la création musicale.
Sensibiliser aux droits d’auteur
La fédé avec le renfort d’Alexandre Mahout (directeur du développement et des répertoires à la Sacem), travaillent quotidiennement afin d’expliquer aux auteurs-compositeurs l’importance de déposer ses œuvres auprès d’une société de gestion collective. D’abord pour pouvoir prétendre à récupérer ses droits, mais également pouvoir être éligible à différente subvention et aide à la création ! La SACEM par exemple permet de déposer un programme type et lorsque vous jouez vos titres dans une salle, vos droits sont ainsi reconnus et vous pouvez prétendre pouvoir récupérer vos droits d’exploitation en public de vos compositions. En cas d’oubli ou non déclaration de la part de la salle, vous serez malgré tout payé !
En effet, vous allez recevoir une indemnisation et une rémunération plus élevée que prévue en cas de non-déclaration de la part de la salle est souvent désigné sous le terme de « rétroactivité ». L’auteur reçoit un montant supérieur pour compenser le manque à gagner dû à la non-déclaration ou à l’oubli de la salle. De même, il est important que les interprètes se signale à la société de gestion collective lui permettant de recevoir ses droits voisins sur les ventes et diffusions de l’œuvre fixée sur un support (physique ou numérique)
Pour aller plus loin, pour répondre aux questions sans fin
Certes, beaucoup de groupes avouent ne pas adhérer à la SACEM de peur de ne plus pouvoir jouer dans des bars et des associations. Mais adhérer à la SACEM est la seule solution pour pouvoir être certain de collecter ses droits. Si adhérer à des sociétés de gestions collectives vous rebute, il existe d’autres alternatives comme une agence dédiée au tracking, mais souvent très couteuse, car principalement destinée aux majors ou éditeurs. Leur service propose peu à peu de chercher sur le web l’usage de vos œuvres et faire une estimation de manque à gagner.
Rightsnow.fr permet de calculer la rémunération juste selon les data des plateformes Spotify, Youtube, Soundcloud TV et radios en option. Cependant, il manque Apple Music, Deezer et Amazon Music très utilisés en UK, Irlande. Pour la radio il existe également WARM et l’incontournable Muzicenter. Si jamais ces offres hors de prix vous bloquent, une offre gratuite existe.
Online Radio box est un service en ligne dédiée à la radio numérique et webradio. Le site propose de voir les titres diffusés et consulter les fiches artistes pour voir où l’artiste est le plus diffusé. Le souci est qu’un grand nombre de radio n’utilisant pas les services ne seront pas indexé et donc vous n’aurez pas leurs statistiques !
Pour information, voici différentes sociétés de gestion collective en France.
ADAMI (Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes) : Elle gère les droits voisins des artistes-interprètes et des musiciens.
SPEDIDAM (Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes) : Elle est spécialisée dans la gestion des droits des artistes-interprètes.
SESAM (Société des auteurs de l’audiovisuel) : Elle s’occupe de la gestion des droits d’auteur dans le domaine de l’audiovisuel.
SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques) : Elle représente les producteurs de phonogrammes et gère la perception et la répartition de leurs droits.
SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) : Bien qu’elle soit principalement axée sur les droits des auteurs et compositeurs dans le domaine du spectacle vivant, elle peut également gérer d’autres types de droits.
ADAGP (Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques) : Elle s’occupe des droits des artistes dans les arts graphiques et plastiques.
SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) : Elle représente et défend les auteurs de l’écrit, de l’audiovisuel et du multimédia.
SOFIA (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit) : Gestion des droits liés à la photocopie et à la diffusion des œuvres écrites, y compris les livrets et partitions.
Programme du colloque du 5 & 6 Avril 2024.
Animation : Matthieu Conquet (France Inter) et Sixtine Audebert, Thomas Sigaud & Émilie Ruiz.
Ce colloque bénéficie du soutien de la Sacem, du LabEx ICCA et de l’UMR Citeres, en partenariat avec le Hellfest et l’ISMMS.
VENDREDI 5 AVRIL
| Heure | Programme | Modérateur/Animateur | Invités |
|---|---|---|---|
| 9h45 | Mot d’accueil | Olivier Mantei | – |
| 10h-11h | Introduction sur les metal studies | – | Deena Weinstein, Gérôme Guibert |
| 11h-11h15 | Pause | – | – |
| 11h15-12h30 | La culture metal au musée | – | Chloé Trujillo, Corentin Charbonnier, Milan Garcin |
| 12h30-14h | Pause | – | – |
| 14h-15h | Identité visuelle dans le metal | – | Eliran Kantor, Jesse Daubertes, Adrien Havet, Ester Segarra |
| 15h-16h | Le metalgaze | Sixtine Audebert | Iulia Dima, Owen Coggins, Élodie Lesourd |
| 16h-16h15 | Pause | – | – |
| 16h15-17h30 | Le son metal | – | « HK », Mehdi El Jaï, Stéphane Buriez |
SAMEDI 6 AVRIL
| Heure | Programme | Modérateur/Animateur | Invités |
|---|---|---|---|
| 9h30-10h45 | Les publics du metal | – | Thomas Sigaud, Lise Bodin, Corentin Charbonnier |
| 10h45-11h | Pause | – | – |
| 11h-12h | Objets du metal et collectionnite | Émilie Ruiz | Jérôme Riera, Grégory Annoni |
| 12h-14h | Pause | – | – |
| 14h-15h | Rémunération et valorisation des œuvres et des artistes | Sixtine Audebert | Laurent Rossi, Alexandre Mahout, Julie Chaudon, Pascal Gueugue |
| 15h-16h | Inclusion et accessibilité | – | Cindy Pajot, Alban Renier, Helen Lamotte |
| 16h-16h15 | Pause | – | – |
| 16h15-17h30 | Le metal et les débats sociétaux | Thomas Sigaud | Yann Le Baraillec, Sylvain Demercastel, Jessica Rozanes, Lola Frichet |
Lieu : Philharmonie de Paris, Cité de la musique 221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France Plus d’infos
Quelques photos de l’exposition dédiée à la Culture Metal
Cette exposition et ce colloque ont reposé sur le soutien des différents acteurs du métier comme VeryCore, M&O Office, Season of Mist etc…Arte à qui l’on doit des années de captation du Hellfest !
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