La Malédiction : l’origine – Que vaut le préquel d’Omen ?


Ce film est la petite histoire du Mal qui s’infiltre, qui te une araignée, tisse une toile peu à peu pour tout dévorer. Un bon préquel qui est défendu à merveille par un casting convaincant.

Nell Tiger Free est sensationnelle, à certains moments, on a l’impression de voir Rooney Mara dans sa manière de voir le monde avec compassion. Quant à Nicole Sorace, elle est stupéfiante et juste dans son rôle. Elle possède quelque chose d’inquiétant dans sa posture, dans l’expression de ses émotions. Une vraie découverte et on espère la voir rapidement dans d’autres propositions !

Des sursauts comme on les aime !

Le film bénéficie de tous les ingrédients des films contemporains et des grands classiques de l’horreur de 70-80. Ici, un peu comme dans la peur d’être intimement pourchassé par le Mal, on a une mise en scène qui créer l’idée qu’une chose arrive et se prépare en hors champs.

La photographie est excellente et demeure très classique. À croire que progressivement une normalisation de l’esthétique s’est opérée dans l’esthétique des directeurs de la photo.

Une histoire de Bien et de Mal comme on les connait déjà

Mettre en place le sécularisme en opposition à la Grande Église romane est intéressante, on retrouve beaucoup d’éléments mainte fois utilisés dans Eli ou récemment Immaculée. Quand la religion part dans des dérives sectaires et que cette secte se retrouve en plein cœur de l’Italie. Une vision sombre du grand plan de l’église et aussi des dangers de la science ou de la magie.

Tous les moyens sont bons lorsqu’ils sont efficaces

Le film montre comment des hommes pensant faire le bien peuvent faire le mal. C’est ce préquel montre combien la frontière est mince et que tout dépend du point de vue de celui qui prêche. Le plus drôle est que dans tous ces films l’Homme se croit suffisamment fort et puissant pour pouvoir maitriser un être supérieur. Le pêcher d’orgueil est peut-être celui le plus lourd à porter, cependant on frôle l’excellence. Des fanatiques qui s’octroient des missions divines. Ceci est le signal d’alarme des dangers à se vouloir meilleur que le commun des mortels !

En quelques mots, ce préquel est un bon film qui ne ment pas et honore ses promesses. Il manque de liberté et de prise de risque, car il se veut être réellement dans la lignée du film de 1976. On passe un bon moment de nostalgie !

Un premier film terrifiant et pas que

On n’a pas encore beaucoup d’informations sur la vie du tournage du préquel. A l’époque de la sortie du film d’horreur culte, réalisé par Richard Donner, les choses étaient très foisonnantes ! On raconte beaucoup de légendes concernant des événements étranges et tragiques survenus pendant le tournage. Plusieurs membres de l’équipe auraient été victimes d’accidents mystérieux, et certains affirment que ces incidents étaient liés à une malédiction. Par exemple, l’avion du producteur du film aurait été frappé par la foudre peu après avoir loué un avion similaire pour le tournage. Ces coïncidences ont alimenté les rumeurs d’une malédiction associée au film, renforçant sa réputation d’œuvre maudite du cinéma d’horreur.

___________________

Note : 4 sur 5.

10 avril 2024 en salle | 2h 00min | Epouvante-horreur
De Arkasha Stevenson | 
Par Arkasha Stevenson, Tim Smith
Avec Nell Tiger Free, Bill Nighy, Tawfeek Barhom
Titre original The First Omen


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.