Ahmed Sylla est peut-être la caution ou le label de qualité des comédies sociales de ces dix dernières années. Accompagné de l’acteur Hakim Jemili, tous-deux sous le regard de Ludovic Bernard propose l’illustration parfaite du sentiment d’appartenance à un pays.

Il y a les français et les français qui doivent le mériter
Il est tellement vrai qu’actuellement, on peut naitre en France, vivre d’une famille de plusieurs générations françaises, mais le regard des autres nous ramène sans cesse à des critères comme la couleur de peau ou le prénom.
Il est difficile de composer son identité sur des préjugés. Le réalisateur propose une comédie efficace, exploitant un sujet tabou, celui de l’identité française. Sans jamais aller dans le scandale, ni dans l’excès, Ici et là-bas narre le combat d’un homme talentueux aimant la France et devant se cacher derrière un pseudonyme ; un prénom d’emprunt pour simplement être pris au sérieux et répondre aux attentes de clients. Pourtant, un bon vendeur passionné et amoureux des produits du terroir ne devrait jamais devoir se justifier par un prénom ou avoir la bonne couleur de peau.
Ludovic Bernard propose une belle comédie où l’on rit de la situation pourtant est bien réelle. Combien de personnes doivent s’inventer une vie et franciser son prénom et nom pour simplement espérer décrocher le travail de leur rêve ? ou simplement des stages dans une bonne entreprise ?
Devoir faire cela pour éviter le rejet porte un nom. En effet, en France la discrimination fondée sur le nom, l’origine ethnique ou culturelle est illégale, réprimée par le Code pénal et le Code du travail. L’article 225-1 du Code pénal interdit toute discrimination basée sur l’origine, l’ethnie, la race ou la religion. Ludovic Bernard aborde ce sujet dans sa comédie, illustrant la réalité où certains changent leur nom pour accéder à l’emploi.
______________
17 avril 2024 en salle | 1h 30min | Comédie
De Ludovic Bernard |
Par Sarah Kaminsky, Kamel Guemra
Avec Ahmed Sylla, Hakim Jemili, Hugo Becker
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


2 réflexions sur “Ici et là-bas, la nouvelle comédie d’Ahmed Sylla à ne pas manquer”