Le film arrive à créer l’impression du public durant les scènes musicales. Une animation sublime avec un traitement des lumières incroyables. Les textures cependant sont produites de manière aléatoire, le travail sur la fourrure est excellente, mais celle des feuillages un peu moins.

40-jours et 40-nuits à bord d’une arche
On a une reconstitution pop et moderne du déluge à l’ère de TikTok. On nous montre ce récit du point de vue des rats et différents animaux. Les créateurs arrivent à nous faire vivre leur quotidien durant ces 40 jours et tentent de répondre à la question du comment Noé a fait pour éviter que les animaux s’entre tuent ?
Il est vrai que l’on a pas grande chose en termes d’informations sur ce qui s’est passé durant ces 40 jours et 40 nuits à bord d’une Arche. Un film Pop qui ne manque pas de swing, on utilise le prétexte de la présence d’un duo de rats musiciens pour apporter à bord de la musique. La vraie problématique est qu’on ne laisse entrer sur l’arche seulement des couples d’une même espèce. L’intrigue du film constitue les différentes manigances mises en place par le duo pour ne pas être séparé.
On passe un bon moment avec des personnages attachants. Même le grand méchant lion arrive à devenir un personnage intéressant, car il est méchant malgré lui et sa vision erronée du monde ne repose que sur des apparences et sa peur d’être rejeté du groupe.

Quelques mots sur la production du film
Les Aventuriers de l’arche de Noé, réalisé par Sérgio Machado et Alois Di Leo, revisite avec originalité la légende en fusionnant action, humour et fable politique. Ce film se présente comme une parabole des enjeux mondiaux contemporains, des catastrophes climatiques aux tensions géopolitiques, le tout abordé avec finesse pour captiver un large public.
Sur le plan visuel, une fusion de la 3D et d’une esthétique inspirée de l’humour de Vinicius de Moraes offre une expérience visuelle unique. Le scénario véhicule des valeurs de tolérance et d’acceptation à travers les aventures des héros, Tom et Vini, évoquant l’esprit de la bossa nova. La bande originale réunit des talents brésiliens tels qu’Adriana Calcanhoto, tandis que Rodrigo Santoro, Alice Braga et Marcelo Adnet incarnent brillamment les rôles principaux.
____________
10 avril 2024 en salle | 1h 35min |
Aventure, Animation, Famille, Comédie musicale
De Sérgio Machado, Alois Di Leo |
Par Sérgio Machado
Avec Emmanuel Dell’Erba, Keith Silverstein, Thierry Janssen
Titre original Arca de Noé
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “Les Aventuriers de l’arche de Noé : Un voyage fantasque mêlant action, humour et fable politique”