Une saison 2024 bien remplie avec la cinémaquette, le ciné club d’architecture proposé par le Balzac. Avec plusieurs grands classiques au programme !

« Metropolis » de Fritz Lang et « Batman » de Tim Burton sont deux chefs-d’œuvre cinématographiques qui se distinguent par leurs décors et l’utilisation astucieuse de maquettes.
« Metropolis », réalisé en 1927, est un pionnier du cinéma de science-fiction. Les décors futuristes de cette ville dystopique, dominée par de gigantesques gratte-ciels et des machines imposantes, sont révolutionnaires pour l’époque. Lang a utilisé des maquettes détaillées pour créer cette métropole impressionnante, mettant en scène une vision avant-gardiste de l’urbanisation et de la technologie.
D’un autre côté, « Batman » de Tim Burton, sorti en 1989, présente une interprétation sombre et gothique de Gotham City. Les décors, influencés par l’architecture art déco et victorienne, évoquent une atmosphère mystérieuse et oppressante. Burton a également eu recours à des maquettes minutieusement conçues pour donner vie à cette version stylisée de la ville de Batman, enrichissant ainsi l’esthétique visuelle du film.
Ces deux films illustrent brillamment l’importance des décors et des maquettes dans la création d’un univers cinématographique captivant. Ils démontrent l’art de transformer des idées imaginatives en réalités visuelles époustouflantes, faisant de « Metropolis » et « Batman » des références incontournables du cinéma.

Plus d’infos sur le site du Balzac.
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

