Ducobu passe au vert, que vaut le 5e film de la french franchise


Le nouveau film sur le héros des bédéphiles Ducobus propose de replacer notre protagoniste dans une aire contemporaine et semble plus enclin à parler des problèmes climatiques et de surconsommation.
Elie Semoune est la force de ce film et Caroline Anglade est la surprise explosive en tant que prof de sport.

Un bon divertissement

Le film propose un bon divertissement, mais le thème de l’écologie est trop d’actualité et on peine à rire de ce sujet. Même si, les scénaristes arrivent à prendre un sujet sérieux pour le détourner à l’avantage du héros blond. On trouve intéressant la nouvelle dynamique du roi de la triche et du professeur tyrannique, il doit revoir toutes ses tactiques car Monsieur Latouche s’informe des parades à la mode.

Quant aux différents protagonistes du film, ils sont sympathiques et cette nouvelle distribution fonctionne. On aime revoir Frédériques Bel et Emilie Caen pour la 3e fois dans les rôles de la mère de Léonie et la professeure de musique.

Le personnage de Léonie, initialement interprété par Juliette Chappey dans les deux premiers volets, a ensuite été joué par Leeloo Eyme et Adèle Barrazuol. Aujourd’hui, c’est Louise Riguidel Huon qui prête ses traits à cette meilleure élève de la classe.

Une franchise à la française

La franchise cinématographique de Ducobu s’affirme avec ses nouvelles aventures, s’érigeant comme une véritable saga à la française. Avec déjà cinq films à son actif, cette série propose des expériences diverses pour le réalisateur et acteur principal. Le dernier opus, centré sur l’écologie, reflète la prise de conscience environnementale des enfants d’aujourd’hui. Le film voit Ducobu feindre un engagement écologique pour esquiver l’école, un scénario qui permet d’aborder sérieusement les enjeux écologiques tout en divertissant.

Le film marque également un élargissement du cadre habituel, sortant des murs de l’école pour explorer de nouveaux décors comme le square des Lilas. Côté casting, le rôle de Ducobu est repris par Damien Pauwels, choisi parmi de nombreux acteurs. Les personnages emblématiques tels que Monsieur Latouche et Mlle Rateau voient leurs relations évoluer, notamment avec l’arrivée d’une nouvelle professeure de sport.

Le méchant de cette histoire, Patrick Moisi, est incarné par Nicolas Marié, tandis que Gérard Jugnot est toujours présent pour sa 3e participation en tant que Monsieur Kitrish, mentor de Ducobu depuis 2020.

Un tournage éco-responsable

Le tournage s’est distingué par ses efforts écologiques, réduisant significativement son empreinte carbone et promouvant des pratiques responsables. Les actions de la production ont été de faire moins d’impression papier, moins de consommation numérique, une alimentation bio, locale et de saison. Il y a eu aussi beaucoup de travail sur la limitation d’usage de plastique, une régulation de l’eau et des achats responsables. Ils ont également fait un tri systématique des déchets. Question déplacement, ils ont eu recours à la mobilité douce, afin d’avoir une compensation carbone.

Ducobu s’affirme comme une saga durable et actuelle, mêlant humour, aventure et sensibilisation aux enjeux environnementaux, tout en élargissant son univers et en renouvelant son casting.

__________

Note : 3 sur 5.

3 avril 2024 en salle | Comédie
De Elie Semoun | 
Par Guy Laurent, Elie Semoun
Avec Elie Semoun, Émilie Caen, Frédérique Bel


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Ducobu passe au vert, que vaut le 5e film de la french franchise

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.