Estella Dawn est de retour avec un nouveau titre, If You Were In Love. La production est faussement minimaliste, où chaque piste et effet sont calibrés au centimètre près ! Quant à la voix d’Estella, elle est explosive, la plaçant dans la même lignée que ces chanteuses à voix telle que Christina Aguilera ou encore Amy Winehouse.
La chanson aborde les thèmes de l’amour non partagé, de la peur de l’engagement et de l’identité perdue dans une relation. Dans ce texte, la protagoniste exprime son désir de permanence et d’engagement avec la personne aimée, tout en étant confronté à son indécision et à sa réticence à s’engager pleinement.
Malgré avoir vu le pire de cette personne, elle est toujours là, cherchant désespérément à être reconnu et aimé en retour. Elle se sent perdue et déconnectée d’elle-même à cause de cette relation tumultueuse. Elle craint de partir et que l’autre personne trouve finalement la stabilité, mais réalise également qu’elle ne peut pas attendre éternellement.
Avec des si on referait le monde, pourtant, on est souvent comme cette héroïne à attendre que la situation s’améliore et on rêve d’un changement miraculeux. On espère de manière inébranlable que l’autre ouvre les yeux sur la chance qu’il a d’être avec cette personne, de l’avoir dans sa vie. Une chose qu’on devrait noter dans notre pense-bête, chérir les êtres qui nous entourent quand ils sont encore dans notre vie !

À l’occasion de la promo d’Estella, nous avons pu lui poser quelques questions
Estella a déménagé au Colorado pour sa carrière musicale avant de s’installer à Los Angeles pour être près de l’océan et de la scène pop. Elle crée des chansons complexes, s’inspirant de ses expériences personnelles et mélangeant réalité et fiction. Collaborant avec ‘Purplestar Productions’, elle contrôle la production et le mixage de ses chansons. Malgré des offres de labels, elle préfère rester indépendante pour garder le contrôle créatif. Une artiste accomplie et passionnée, qui encourage les jeunes artistes à persévérer et à travailler dur.
Peux-tu décrire comment s’est passée ton déménagement à Los Angeles et pourquoi tu as quitté la région Océanie?
Estella : J’ai déménagé initialement dans le Colorado en 2016 avec ma famille. Après avoir terminé le lycée, bouger dans un pays plus grand m’a semblé être une excellente opportunité pour poursuivre ma carrière musicale. Après 7 ans dans le Colorado, j’ai décidé de déménager sur la côte ouest pour être à nouveau proche de l’océan. De même, ce qui a motivé mon choix est l’importance de L.A en tant que hub pour la musique pop, le genre de musique que je crée.
Comment se déroule le processus de création d’une chanson et qui sont tes collaborateurs ?
E : Mon processus a évolué. Quand j’étais jeune, je m’asseyais avec une guitare ou un piano et écrivais une chanson simple du début à la fin. À 15 ans, j’ai commencé à enregistrer ma musique sur mon ordinateur, d’abord avec GarageBand puis Logic. En devenant plus à l’aise avec la production, mes chansons sont devenues plus élaborées. J’ai toujours entendu mes chansons comme des pièces complètes dans ma tête, mais ne savais pas comment les construire seule. J’ai donc commencé à regarder des tutoriels sur YouTube. Je travaille avec mon équipe, partenaires chez ‘Purplestar Productions’, qui soutient ‘Estella Dawn music’. Pour la mise en ligne de mes chansons sur les plateformes de streaming, je travaille seul puis confie tous les pistes à mon ingénieur du son pour le mixage.
Combien de temps prend le développement, la production et la sortie d’une chanson ?
E : C’est une question difficile à répondre, certaines chansons se créent facilement en 3-4 semaines, d’autres pourront prendre des mois, voire des années. J’ai toujours plusieurs chansons à différents stades sur mon ordinateur. Nous sortons de nouvelles musiques toutes les 4 à 5 semaines, il faut donc rester concentrée. C’est beaucoup de travail et il y a de nombreux éléments à gérer.
As-tu reçu des offres de maisons de disques ? Envisages-tu d’en rejoindre une, comme Republic Record ou RCA ?
E : J’ai été contactée par des labels, mais je suis consciente que plus j’ai du contrôle sur mes choix, mieux c’est. Une maison de disques peut autant aider que freiner une carrière. J’ai déjà une équipe investie avec moi et je n’ai pas besoin d’un label pour le moment.
Tes chansons portent souvent des messages forts. Quel pourcentage de tes paroles est autobiographique ?
E : Il y a toujours un fond de vérité dans tout ce que j’écris. Plus je grandis et vis des expériences, plus mes chansons deviennent autobiographiques, mais il y a toujours un mélange de réalité et de fiction.
Si tu pouvais collaborer avec n’importe quel artiste, qui serait-ce ?
E : Sia, Raye, Dermot Kennedy, pour n’en citer que quelques-uns !
Y a-t-il une chanson existante que tu aurais aimé écrire?
E : ‘Escapism‘ de Raye. Elle est vraiment talentueuse.
Si tu n’étais pas chanteuse, quel métier t’intéresserait ?
E : J’aime beaucoup les sciences et l’espace, donc probablement astrophysicienne.
Quel conseil donnerais-tu aux artistes indépendants ou aspirants qui souhaitent débuter leur carrière ?
E : Le meilleur conseil que j’ai reçu et que je donne est : continuez. Si c’est réellement ce que vous voulez faire, persévérez. Montrez-vous tous les jours et petit à petit, les choses qui semblent difficiles deviendront plus faciles. La seule façon de surmonter les obstacles est de les affronter directement, travaillez dur et restez cohérent. Oh, et engagez un avocat spécialisé en musique ;)
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Une réflexion sur “Estella Dawn dévoile un nouveau titre qui fait vibrer la corde sensible, If You Were In Love | ITW avec Estella”